Bonnes feuilles : "Web Conversion" Les principaux leviers d'amélioration de la performance

"... Une des missions de ce livre est de vous donner les clés pour comprendre pourquoi les visiteurs quittent votre site prématurément, et comment, dès lors, concevoir et corriger vos interfaces pour minorer ce phénomène. Le départ prématuré d'un site peut être imputable à un grand nombre de facteurs. Le Boston Consulting Group les a étudiées pour le cas particulier de l'e-commerce. 

 

départs prématurés des internautes, d'après le boston consulting group
Départs prématurés des internautes, d'après le Boston Consulting Group © Dunod 2009 / Thomas Faivre-Duboz, Raphaël Fétique

Pour identifier les raisons qui font que les visiteurs quittent votre site prématurément, une des armes actuellement sous-exploitée est la mesure, qu'elle soit qualitative ou quantitative. Cette dernière a d'ailleurs pris un nouveau tournant avec Internet, les solutions de webanalyse (ou webanalytics) permettant aujourd'hui d'en savoir de plus en plus sur l'identité des visiteurs, leurs attentes et leur comportement sur votre site. Même si le marché a beaucoup progressé sur la dimension analytique, nombreux sont encore les responsables de site à privilégier l'intuition plutôt que l'analyse des données disponibles. Pour prendre la mesure de ce mal, il suffit d'aller sur le terrain et de rencontrer certains responsables de site. Certains vous avouent ne pas savoir quel est l'article le plus lu chaque jour sur leur site alors qu'ils sont dans le top 10 des magazines en ligne. D'autres paient des outils de mesure à plusieurs milliers d'euros par mois et déclarent ne jamais les utiliser. Comment faire un travail d'optimisation éditoriale sans connaître la performance des meilleurs contenus ? Comment penser son merchandising sans avoir conscience des univers les plus visités sur son site ? Certainement pas en utilisant son intuition..."

Autour du même sujet