Comprendre et utiliser les "serious games" Advergames et serious games : même combat ?

fight for kisses, réalisé en 2007 pour wilkinson, constitue un bon exemple
Fight for kisses, réalisé en 2007 pour Wilkinson, constitue un bon exemple d'advergame. © Capture d'écran

Advergames et serious games : même combat ? En apparence, oui. Comme un advergame, un serious game est une opération de communication construite autour d'un jeu vidéo, la plupart du temps en Flash. La plupart du temps, un advergame met également en scène les produits d'une marque dans le jeu. Et pourtant, ces deux types de jeux vidéo restent différents, même si la frontière est parfois floue

Julian Alvarez, docteur en science de l'information et de la communication a consacré une thèse au phénomène des serious games. Selon lui, un serious game "doit nécessiter la présence d'un scénario pédagogique", censé apporter des informations plus ou moins utiles à l'utilisateur. L'advergame en revanche se contente de divertir le joueur, tout en faisant passer un message publicitaire.  

En proposant en 2007 "Fight for Kisses", un dispositif inspiré des jeux de combat pour la sortie de son rasoir 4 lames traité au titane, Wilkinson propose par exemple un advergame : les qualités du produit ne servent que de prétexte au jeu. Il met en scène un père dont l'arrivée d'un premier enfant le prive de l'affection de sa femme. Afin de retrouver la tendresse de sa femme, le père se rase pour avoir la peau aussi douce que celle de son bébé, lequel n'apprécie pas cette nouvelle concurrence et provoque son père en duel. 

get the glass, réalisé en 2007 pour la  la collectivité californienne du lait
Get the Glass, réalisé en 2007 pour la  la collectivité californienne du lait est bel et bien un serious game. © Capture d'écran

En revanche, "Get the Glass", un pastiche du jeu de l'oie réalisé pour la collectivité californienne du lait est bel et bien un serious game. Dans ce jeu de plateau, le lait est omniprésent : il fait l'objet de questions, de défis, dont la plupart servent essentiellement à distiller des messages pédagogiques (en substance : le lait est bon pour la santé) aux joueurs.