Comprendre et utiliser les "serious games" Les jeux vidéo sérieux, ça existe ?

simcity, sorti en 1989, fut l'un des premiers serious games
SimCity, sorti en 1989, fut l'un des premiers serious games © Capture d'écran
Oui, et depuis longtemps. Depuis les années 1980, certains créateurs de jeux expérimentent des jeux à l'approche sérieuse. L'américain Will Wright, inventeur du jeu "Sim City" a par exemple été l'un des premiers à développer des jeux destinés au grand public combinant à la fois un aspect ludique, mais également éducatif. Dans "Sim City", le joueur s'installe dans le fauteuil de maire d'une ville imaginaire et doit gérer son développement. Dans les années 90, la démocratisation de l'informatique personnelle fait également émerger un nouveau type de jeux, dits "ludo-éducatifs", destinés aux enfants.

Considérant que les situations de divertissement constituent des occasions propices à l'apprentissage, certaines entreprises ont aujourd'hui repris à leur compte ce type de jeux, en les transposant dans leurs domaines d'activités. Les "serious games" sont ainsi nés dans un objectif de diffusion des savoirs au sein de l'entreprise. Aux Etats-Unis, par exemple, le jeu vidéo est fréquemment utilisé comme support de formation professionnelle.

america's army, sorti en 2002 fut le premier serious game a visée marketing
America's Army, sorti en 2002 fut le premier serious game a visée marketing © Capture d'écran

 Il faudra attendre le début des années 2000 pour qu'un annonceur, l'armée américaine, utilise le jeu vidéo comme levier de recrutement. En 2002, elle commence à diffuser sur Internet "America's Army", un jeu vidéo gratuit, destiné aux jeunes, dans lequel le joueur incarne un soldat. Très réaliste et digne des jeux vendus dans le commerce, "America's Army" se distingue alors de la plupart des jeux de tir à la premières personne (FPS). A travers ce produit l'armée cherche à inciter les jeunes à découvrir la réalité des opérations militaires et à valoriser l'image de l'armée américaine. Le premier serious game à but marketing est né. A ce jour, il compte près de 10 millions de membres.