Conseils : augmenter le ROI de ses e-mailings Ciblage, contenu... Adapter ses envois à ses destinataires

L'adaptation des campagnes passe d'abord par un ciblage précis des destinataires. Ce ciblage est lui-même rendu possible par une segmentation efficace de la base d'un annonceur. "Beaucoup ne connaissent pas leurs abonnés, ni leurs besoins, explique Raphael Savy. L'annonceur qui souhaite cibler ses e-mails doit donc disposer de données déclaratives (nom, sexe, âge, etc.), mais également comportementales (centres d'intérêts, comportements d'achat ou de visite sur le site, etc.). "Pour plus de pertinence, l'annonceur doit au moins utiliser une segmentation comportementale", estime la directrice générale d'Experian CheetahMail France, Virginie Bernard. 

 

exemple d'une campagne cross selling d'amazon, personnalisée en fonction des
Exemple d'une campagne cross selling d'Amazon, personnalisée en fonction des précédents achats du contact © DR

Cette segmentation permet non seulement de personnaliser le contenu des e-mailings envoyés, mais également d'initier des démarches de cross-selling, up-selling et de re-marketing (travail d'abandon de paniers) par e-mail. Ces campagnes automatisées sont non seulement peu coûteuses mais permettent, pour un site marchand d'augmenter ses ventes. "Il faut savoir saisir toutes les opportunités de contact avec le client, sans en abuser", résume Virginie Bernard. Les newsletters éditoriales ciblées sont également intéressantes puisqu'elles permettent de travailler son image auprès des contacts. Pour de l'éditorial, la mesure du ROI est cependant plus indirecte. 

 

Outre l'adaptation des offres et contenus d'une campagne, il devient nécessaire de prendre en compte la montée en puissance du téléphone mobile comme outil de consultation de sa messagerie électronique. Selon TNS Media Intelligence, 18% des Français utilisent aujourd'hui leur mobile pour recevoir ou envoyer des e-mails. Les annonceurs doivent donc commencer à intégrer les contraintes de ces terminaux (taille de l'écran, variété des modèles, capacité de transfert des données, etc.) dans la conception de leurs campagnes.

Ciblage / E-Mail marketing