Conseils : augmenter le ROI de ses e-mailings Trouver le jour d'envoi idéal

les performances temporelles de l'e-mailing, tous secteurs d'activité confondus
Les performances temporelles de l'e-mailing, tous secteurs d'activité confondus © Cabestan / Journal du Net

Le jour d'envoi de ses campagnes peut influer considérablement sur ses résultats. Trouver le jour idéal d'envoi peut permettre à un annonceur de doper les performances de ses campagnes et donc leur rentabilité. Les campagnes des acteurs du e-commerce enregistrent notamment de bonnes performances lorsqu'elles sont envoyées le week-end. Le secteur des services financiers subit en revanche une baisse de la performance de ses campagnes expédiées le samedi ou le dimanche. 

 

A l'exception du BtoB, le week-end reste cependant une valeur refuge. Taux d'ouverture, de clic, de réactivité... selon une étude réalisée par Cabestan en 2008, les trois indicateurs de performance se situent, le samedi et le dimanche, au-dessus de la moyenne hebdomadaire, tous secteurs d'activité confondus. 

 

"Il peut être trompeur de se fier uniquement aux performances moyennes par secteur d'activité, nuance cependant Virginie Bernard, directrice générale d'Experian CheetahMail France. Le bon jour d'envoi dépend surtout de la base de chaque client, du type de message qu'il envoie et de son offre." Raphael Savy confirme qu'il n'existe pas de réponse unique pour chaque secteur d'activité. "L'idéal reste de multiplier les tests et de comparer les performances de chaque jour pour déterminer le meilleur moment d'envoi". 

E-Mail marketing / Rentabilité