Réussir ses campagnes e-mail sur mobile De nouvelles opportunités offertes par le mobile

Pour la première fois, le support même de lecture apporte des fonctionnalités supplémentaires à l'e-mail marketing. Contrairement à la consultation sur ordinateur, le mobile permet par exemple de rendre actifs les numéros de téléphones. Mettre en avant un numéro de téléphone permet ainsi à un annonceur de générer des prises de rendez-vous de manière immédiate. Les e-mails ouverts sur des smartphones peuvent par ailleurs permettre en un clic de la part de l'utilisateur d'ajouter les coordonnées de l'annonceur à son carnet d'adresses ou d'inscrire un événement à promouvoir dans son agenda.


exemples de codes-barres pouvant être intégrés dans des e-mails mobiles
Exemples de codes-barres pouvant être intégrés dans des e-mails mobiles © Captures d'écran

Plus que l'e-mail classique, l'e-mail sur mobile permet aussi de générer du trafic en points de vente physiques. Il est en effet facile d'intégrer un coupon dans un e-mail (sous forme de code-barres, de flashodes, simple numéro, etc.), que le mobinaute n'aura pas à imprimer au préalable pour profiter d'une réduction en magasin. La réception de ce type d'offres sur mobile offre potentiellement de meilleures performances, car elle tend à diminuer le délai entre la consultation d'une offre et sa transformation par le prospect/client. Jean-Philippe Baert, estime d'ailleurs que la distribution fera partie des secteurs en pointe sur l'e-mail mobile.


Enfin, "les mobinautes sont aussi majoritairement des socionautes", selon Jean-Paul Lieux. Le directeur associé de Dolist affirme en effet que le partage d'information sur les réseaux sociaux est plus rapide et facile. Ce qui permet de travailler davantage la viralité d'un message au travers d'une campagne sur mobile. L'accroissement du rebond d'un message sur les réseaux sociaux peut notamment être amélioré en intégrant des liens facilitant le partage de contenus, ainsi que des liens vers les pages de profil de l'annonceur (page fan Facebook, compte Twitter, chaîne Youtube, etc.).

Marketing mobile / E-Mail marketing