E-mails, Facebook et Twitter : qu'attendent les consommateurs ? E-mails le matin, réseaux sociaux le soir

Pour 78 % des consommateurs français, la première activité de la journée numérique consiste à consulter leur e-mail, révèle l'étude "Digital Café" réalisée par le spécialiste américain du marketing relationnel, ExactTarget. Loin derrière viennent Facebook (11 %), les sites de recherche/portail (3 %) et les sites d'actualités (3 %). Voici une statistique qui risque de tordre le cou aux prophéties annonçant la mort de l'e-mailing depuis plusieurs années.

Les habitudes des Français le prouvent, l'e-mailing reste un canal privilégié dans la relation qui lie un consommateur à une marque. Plus surprenant, alors que les smartphones ne cessent de prendre de plus en plus de place dans le quotidien des Français, la plupart des consommateurs (79 %) utilisent de préférence leur ordinateur personnel le matin. Seuls 10% d'entre eux optent pour leur téléphone mobile alors que 8 % attendent d'arriver sur leur lieu de travail ou à l'école pour se connecter à Internet.

Quelle est la première chose que vous consultez dans une journée normale ?
ActivitéPourcentage
Source : ExactTarget
E-mail78%
Facebook11%
Site d'actualités3%
Sites de divertissement3%
Site de recherche / portail3%
Autre2%
Twitter1%
Google1%
Site Web de mon entreprise 1%

Bien que l'on observe une augmentation des consultations dans d'autres domaines (réseaux sociaux, sites de divertissement et d'actualités), au cours de la soirée, le pourcentage constamment élevé de consultations de la messagerie électronique démontre l'importance que revête cette activité dans la vie des consommateurs français. Pour autant, les plus jeunes se tournent de plus en plus vers les réseaux sociaux, le soir.  37 % des femmes de moins de 35 ans et 31 % des hommes de moins de 35 ans déclarent consulter en dernier lieu Facebook avant de se déconnecter, tandis que 16 % consultent l'actualité récente dans le domaine du divertissement (sports, les jeux et les films).

Quelle est la dernière chose que vous consultez dans une journée normale ?
ActivitéPourcentage
Source : ExactTarget
E-mail50%
Facebook22%
Sites de divertissement10%
Site d'actualités6%
Site de recherche / portail5%
Autre4%
Twitter2%
Google1%
Site Web de mon entreprise 1%

Fidélisation / CANAL +