E-mailing : conseils pour améliorer votre processus d'inscription Travailler la valeur ajoutée de l'abonnement

Sollicité commercialement de toutes parts, l'internaute n'en devient que plus méfiant et ne donne plus son e-mail qu'avec beaucoup de parcimonie. Ce dernier est devenu d'autant plus précieux qu'il est devenu un point d'entrée à des services relevant de la sphère privée, au premier rang desquels les réseaux sociaux. De fait, il recouvre chez certains une dimension aussi personnelle que le téléphone. Face à ce constat, les marques doivent habiller leurs campagnes d'acquisition de beaucoup de pédagogie et de transparence. "Il s'agit désormais de susciter l'envie, de créer des attentes en précisant le type de contenu des e-mails qui seront envoyés et en packageant leur valeur ajoutée", analyse Nathalie Chaboche. 


Faire preuve de transparence

Et pour apaiser les peurs orwelliennes, rassurez vos utilisateurs en leur expliquant pourquoi vous souhaitez en apprendre davantage sur eux et ce que vous ferez de leurs informations. "N'hésitez pas non plus à proposer des options d'abonnement, qu'il s'agisse de la fréquence de réception ou de la personnalisation du contenu", conseille Nathalie Chaboche. Tâchez d'être le plus transparent possible en mettant également en évidence des liens vers votre politique de confidentialité ou une page de désabonnement.


L'incentive reste une valeur sûre

Vous avez besoin de leur date de naissance pour pouvoir qualifier votre base par catégorie d'âge ? Pourquoi ne pas en profiter pour leur faire savoir que vous voulez aussi leur proposer une offre spéciale le jour J ? "A ce titre, l'incentive pour l'abonnement à un e-mail reste une valeur sûre", confirme Nathalie Chaboche. Que vous soyez un e-commerçant ou un éditeur de contenu, une promotion temporaire ou l'accès à un contenu exclusif sont autant de promesses susceptibles de dépasser les dernières réticences de votre cible.


expliquez lui ce qui l'attend
Expliquez lui ce qui l'attend © Emailvision

E-Mail marketing