Comment fidéliser sur Facebook ? Tester ou mettre en scène ses produits

Facebook peut également être employé pour donner vie à ses produits, une utilisation du réseau social très fréquente chez Photobox. "Les photos qu'on nous confie ont une forte valeur émotionnelle, souligne Clément Salvaire. Pour comprendre l'intérêt d'un livre photo, par exemple, on a besoin d'en voir un. Nous mettons donc en scène nos produits avec les photos de nos clients."


Ainsi, l'an dernier, Photobox a lancé un nouveau type de livre photo conçu pour les recettes de cuisine, où une page photo fait face à une page recette. Les fans ont été invités à donner une recette de famille et une photo correspondante, puis Photobox a constitué un recueil des meilleures, utilisé désormais comme exemple sur le site. Les gagnants ont reçu un exemplaire. " La même idée a été suivie à l'occasion de la Saint Valentin.


le concours 'recettes de famille' de photobox
Le concours "Recettes de famille" de Photobox © Cpature d'écran Photobox

L'animation de la communauté Photobox passe aussi par des lancements de produits en exclusivité. Il arrive également que l'enseigne demande leur opinion aux fans sur un produit à venir, par exemple sur le format le plus adapté. Début mars sera lancée une grande opération de test de neuf nouveaux produits. Il s'agira d'inviter ses amis à soutenir sa candidature pour devenir testeur Photobox. Les gagnants recevront un code pour tester gratuitement lesdits produits. En tout, 10000 exemplaires seront ainsi offerts."Cela va coûter beaucoup d'argent mais en plus de l'aspect test, nous aurons fait parler des produits auprès de nouvelles personnes, explique Clément Salvaire. C'est une mécanique vertueuse."

 

La Redoute utilise aussi sa page pour tester de nouveaux produits. "Par exemple nous postons un look ou un produit que nous envisageons de mettre en vente et demandons leur sentiment aux fans." Le réseau social permet également au distributeur d'aller plus loin dans certaines campagnes de communication, en ajoutant des vidéos différentes de celles du site, parfois plus humoristiques et décalées.

 

Chez Photobox, Clément Salvaire précise en outre que ses fans Facebook, qui connaissent très bien les produits de l'enseigne, ont le même profil que dans les user groups. "Dès que nous mettons en place une animation, ils participent. On s'adresse à une population de clients qui a envie de donner son avis, d'être actrice. Donc cela marche bien".

Facebook / Réseaux sociaux