Comment gagner de l'argent avec l'affiliation Identifier le potentiel de son projet

"Certains sites de niche font peu de trafic mais ont une rentabilité forte"

Qu'il s'agisse de créer un site à partir de rien ou d'intégrer des programmes d'affiliation à un site existant, il est nécessaire d'identifier le potentiel de son projet. Le mode de rémunération de l'affiliation (à la vente, au lead, au clic) en fait un levier marketing particulièrement adapté aux sites accompagnant les achats des internautes en ligne, comme les comparateurs, qui génèrent de nombreux clics vers les sites marchands. 

 

guillaume gélis, président de zanox france
Guillaume Gélis, président de Zanox France © DR

"Par rapport au display, l'affiliation reste un levier modeste, tempère cependant Guillaume Gélis, président de Zanox France. En moyenne, un éditeur gagnera 5 à 6 centimes d'euro par clic avec l'affiliation. Il faut donc attirer suffisamment de trafic pour espérer en vivre." Les revenus qu'un éditeur pourra tirer d'un programme d'affiliation dépendront donc de l'audience de son ou de ses sites

 

Les sites de contenus sont généralement moins générateurs de clics et nécessitent un enrichissement régulier des contenus qui peut être souvent fastidieux. "Certains sites de niche font peu de trafic mais ont une rentabilité forte car ils disposent d'une audience qualifiée", nuance cependant Alexis Braillon, créateur du portail Auto365.fr. Ces sites peuvent par ailleurs constituer un bon moyen de bâtir une base e-mail, qui pourra par la suite être rentabilisée par des campagnes de lead.

Affiliation