Comment gagner de l'argent avec l'affiliation Privilégier les intégrations fines des programmes

"Les bannières en affiliation, c'est un marché de dupes"

Souvent proposées par les annonceurs dans leurs programmes, les bannières n'ont généralement pas les faveurs des affiliés. "Le rôle de la bannière est avant tout de donner de la visibilité à l'annonceur, ce que l'affiliation ne rémunère pas", indique Alexis Braillon, d'Auto365.fr. Un dirigeant d'une plate-forme française reconnaît d'ailleurs que "les bannières en affiliation, c'est un marché de dupes, qui sert surtout les annonceurs. L'affiliation, c'est avant tout du marketing direct, pas de la publicité".  

 

frédéric prigent, directeur général de tradedoubler france
Frédéric Prigent, directeur général de Tradedoubler France © DR

Les gros affiliés privilégient en général des intégrations plus fines des programmes dans leur(s) site(s). Olivier Perrot responsable des sites Oogolo.com et Toutgagner.com mise notamment sur les intégrations de catalogues. Olivier Goulon, de Gamned explique préférer placer des boutons ou des liens en texte pour générer des revenus et réserver les bannières à la promotion de produits sans rapport direct avec ses sites. Attention : une intégration efficace peut souvent prendre du temps ou coûter cher à l'affilié. "Il ne faut pas s'engager dans un développement trop important pour un seul programme dont on ignore s'il transformera ou pas, conseille Olivier Perrot. 

 

Les plates-formes continuent cependant à croire au potentiel des bannières. Pour Frédéric Prigent, de Traddoubler, elles restent intéressantes lorsqu'elles sont intégrées dans une optique de transaction. "Les campagnes de retargeting donnent notamment de bons résultats pour certains affiliés". Guillaume Gélis, de Zanox, estime que le concept de "post view" peut permettre de renouveler l'intérêt de la bannière en affiliation. Ce concept consiste en effet à attribuer une part des commissions aux affiliés suite à l'exposition d'un visiteur à un programme, si ce visiteur finalise l'achat via un autre affilié. Ce mode de rémunération est cependant souvent réservé aux plus gros affiliés.

Intégration