Les fonctionnalités méconnues de Google Analytics Créer des alertes personnalisées

les alertes personnalisées
Les alertes personnalisées © DR

Depuis peu de temps, Google Analytics propose une fonctionnalité permettant d'envoyer à différents utilisateur une alerte par e-mail dès que survient un élément prédéfini, comme une baisse importante de trafic non prévue. Encore en version beta, ce service propose une série de modèles prédéfinis. Il permet également de créer ses propres alertes personnalisées. "Les modèles d'alertes de Google Analytics peuvent se révéler très utiles dans des cas d'alertes critiques, explique Yohann Dupasquier".  

 

exemple de création d'une alerte personnalisée sous google analytics
Exemple de création d'une alerte personnalisée sous Google Analytics © DR

Ce service analyse en permanence le trafic du site et le compare à une période passée, déterminée en fonction d'une fréquence choisie. Ces alertes peuvent être quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles. Pour les alertes personnalisées, deux types de conditions d'alerte sont proposés : le type de variable à étudier (trafic général ou segmenté, type de visiteur, campagne, mot-clé, page de sortie, etc.) et l'événement déclencheur de l'alerte (pages vues, taux de rebond, de conversion, nouvelles visites, etc.). 

 

Un annonceur ayant lancé une campagne publicitaire géolocalisée sur Paris pourra par exemple vouloir être informé sur l'évolution du trafic généré par les internautes de la capitale sur son propre site. Google Analytics peut l'avertir dès que ce trafic augmente de 20 % ou dépasse un seuil prédéfini de visiteurs uniques. Inversement, cet annonceur pourra choisir de créer une nouvelle alerte pour être averti de l'arrêt des effets de sa campagne, lorsque le trafic parisien, aura baissé de 20 %. 

 

Aussi utile que soit ce service, il se contente cependant de détecter des faits. L'analyse humaine restera nécessaire pour en comprendre les causes

Google