Les fonctionnalités méconnues de Google Analytics Une carte des clics en surimpression

La fonctionnalité "Synthèse données/site" superpose à un aperçu du site, une carte des clics, indiquant, pour chaque élément cliquable de cette page le nombre de clics recensés. "Cette fonction donne un aperçu rapide et très visuel des zones chaudes et froides d'une page et peut fournir quelques idées d'optimisation de la page ou des éléments", estime Yohann Dupasquier.   

 

exemple de d'aperçu d'une page à travers la fonctionnalité 'synthèse
Exemple de d'aperçu d'une page à travers la fonctionnalité "Synthèse données/site" de Google Analytics © DR

Cette fonctionnalité permet notamment d'apercevoir rapidement quels liens transforment le plus et d'estimer leur apport au chiffre d'affaires du site. Pour chaque lien, une jauge indique le nombre de clics. En passant la souris sur cette jauge, l'utilisateur peut accéder à d'autres données, notamment le nombre de visiteurs ayant accompli un objectif de navigation prédéfini. 

 

Cette fonctionnalité n'offre cependant qu'un aperçu brut, qui doit être complété par un travail de reporting chiffré. Identifier ainsi les liens les plus intéressants permet de cependant de donner quelques pistes d'optimisation : revoir leur position, les modifier de façon à en améliorer la visibilité et l'efficacité, etc. Car la fonctionnalité "Synthèse données/site" permet aussi d'identifier quels liens sont complètement ignorés des visiteurs. 

Chiffre d'affaires