Les fonctionnalités méconnues de Google Analytics Exclure le trafic interne des rapports

la liste des filtres de google analytics
La liste des filtres de Google Analytics © DR
Lorsque plusieurs collaborateurs travaillent à l'enrichissement ou à la maintenance d'un site, ils deviennent généralement les premiers utilisateurs de ce site sur lequel ils consomment un nombre de pages vues plus important que le reste des visiteurs. Pour exclure ce trafic interne, Google propose un service de filtrage sur son outil de Web Analytics. "Ce service permet d'obtenir des chiffres plus précis et réalistes de l'activité d'un site, notamment en terme de temps passé sur ce site", explique Yohann Dupasquier, directeur associé de l'agence Keyline.

 

Plusieurs types de filtres peuvent être mis en place via Google Analytics. Notamment le filtrage par adresses IP. Il est possible de notifier à l'application une liste d'adresses IP à exclure de la comptabilisation du trafic, voire une plage d'adresses entière ou un domaine. Pour exclure le trafic provenant d'adresses IP dynamiques, il est enfin possible d'utiliser une fonction JavaScript afin de définir un cookie sur les ordinateurs à exclure des rapports. Il est ensuite possible de filtrer tous les visiteurs dont l'ordinateur comporte ce cookie afin qu'ils n'apparaissent pas dans les rapports de Google Analytics.  

 

exemple de modification d'un filtre dans google analytics
Exemple de modification d'un filtre dans Google Analytics © DR

Les filtres de Google Analytics permettent également de ne pas inclure dans les rapports les sous-domaines ou des répertoires précis réservés à des usages internes (intranet, back-office, etc.). En dehors de la mise à l'écart du trafic interne, la fonctionnalité de filtrage de Google Analytics peut rendre d'autres services, comme la conversion des URL en chaînes de textes lisibles

Google