Bonnes feuilles "Internet Marketing 2010" Référencement naturel : le linkbaiting pour obtenir des liens entrants

Le linkbaiting est une méthode permettant d'obtenir des liens en créant des articles intéressants. Ces liens seront utiles pour améliorer la popularité de votre site et donc auront une influence sur son positionnement. 

 

"... Voici les principales voies de linkbaiting qui seront plus ou moins adaptées à vos sites et à votre audience.  

 

1. Information

Proposez une information différente et ne vous contentez pas de reprendre une information déjà parue ailleurs.

exemple de linkbaiting sur clubic.com
Exemple de linkbaiting sur Clubic.com © DR

Prenons un site qui intéresse des centaines de millions de personnes : Facebook. De nombreux articles, sujets et commentaires circulent quotidiennement sur le web. Près de 100 000 articles présents dans google news y font référence, chaque jour. Il est donc indispensable de se démarquer.

Par exemple, un portail high tech va traiter une information sur facebook avec un titre original : "Facebook s'allège et débarque bientôt sur le Minitel ?" 

Associer un outil obsolète avec un outil de communication novateur a interpellé nombre de personnes et le site a obtenu plus de 2 000 liens en moins de 24 heures.  

 

2. Polémique

Si le sujet s'y prête, vous pouvez faire le choix d'avoir un avis à contre courant de ce qui se dit ailleurs. Soignez vos arguments pour étayer vos propos.

 

3. Statistique

Fournir une étude sur un sujet est un bon moyen de recevoir des liens entrants. La société AT Internet fournit des statistiques sur les parts de marché sur les moteurs de recherche. 

exemple de linkbaiting statistique : le baromètre des parts de marché des
Exemple de linkbaiting statistique : le baromètre des parts de marché des moteurs d'AT Internet © DR

4. Utile

Mettez à disposition, des outils ou une liste de sites qui permettent de gagner du temps, ou par exemple, si vous comparez les derniers téléphones tactiles, vous pouvez créer un article intitulé : Comparatif téléphones tactiles. 

Il y a de grandes chances que les passionnés de téléphonie mobile fassent des liens vers votre article (en reprenant une partie de votre texte). 

 

5. Insolite

Sortez de l'ordinaire en proposant du contenu (textuel ou multimédia) qui va interpeller vos visiteurs. Les articles qui sortent des sentiers battus permettent de se démarquer des autres sites traitant du même sujet. Ils donnent également un capital sympathie. Le journal Canard PC, par exemple traite de l'actualité informatique et high-tech sur un ton décalé mais en apportant des informations sérieuses... "

Autour du même sujet