"Bonnes feuilles" : Internet Marketing 2011 Etude de cas Vente-privee : fidéliser grâce à la mobilité

Objectifs :

Le mobile permet de se connecter aux ventes à toute heure et en tout lieu, il répond donc structurellement aux spécificités des ventes événementielles (instantanéité, durée et stocks limités, etc.). L'application de vente-privee.com vise ainsi à :

 Offrir aux marques un nouvel écrin pour mettre en valeur leurs produits.

 Améliorer le taux d'écoulement des produits confiés par les marques.

 Offrir aux membres une expérience client qui allie performance, ergonomie et esthétique.

 Favoriser l'achat d'impulsion.

 Faciliter le recrutement de nouveaux membres par le biais du parrainage mobile.

 Renforcer la notoriété de vente-privee.com en établissant notre présence sur l'App Store.

 

L'idée :

Parce que l'on n'est pas toujours devant son ordinateur à 7h du matin et que l'on n'a pas pour autant envie de rater ses marques préférées, l'idée de lancer une application mobile a rapidement fait son chemin au sein des départements marketing et informatique. Très attendue par nos membres, cette application se devait de répondre à une double exigence de performance et d'esthétisme. L'iPhone s'est dès lors imposé comme le support à adresser en priorité pour proposer une expérience de qualité : stabilité, ergonomie, mode cover flow, notifications Push, etc.

 

Les étapes de la campagne :

 Réalisation d'un Proof of concept

Afin de valider en parallèle les choix ergonomiques, esthétiques et techniques dans un mode itératif et pragmatique, un Proof of Concept a été réalisé. Celui-ci a notamment permis aux équipes techniques de confirmer les choix concernant le socle technique, la ferme des Web services ou encore le module de retraitement des médias.

 

 Opération à destination de nos CRM influenceurs

Plus de cinquante journalistes et blogueurs européens du monde de la mode ont eu par ailleurs l'opportunité de télécharger et tester notre application en avant-première.

 

 Campagne de communication 

Publication d'un post sur chacun de nos blogs locaux (France, Espagne, Allemagne, Italie, UK), relayé par une campagne e-mail à destination de nos membres et de nos marques et par la mise en ligne de supports d'autopromotion sur nos sites Web et sur nos e-mails de services et d'invitations. Mise en ligne d'un guide de référencement naturel dédié à l'application.

 

Résultats :

Quinze semaines après la publication de l'application :

 Plus de 550 000 téléchargements

 Plus de 80 000 utilisateurs quotidiens en Europe

 4 minutes en moyenne par visite

 Plus de 6 millions de visites

 80 millions de pages vues cumulées

 2,5 millions d'euros de chiffre d'affaires

 

Mobilité / Réseaux sociaux