"Bonnes feuilles" : Internet Marketing 2011 Les réseaux sociaux peuvent-ils générer des ventes ?

"...Les marques peuvent générer concrètement des ventes au moyen des réseaux sociaux si elles sont capables d'exploiter ces derniers de manière à y prolonger naturellement le dialogue qu'elles entretiennent déjà avec leurs clients. Cet article examine les meilleures pratiques permettant de diffuser la voix authentique des clients sur les réseaux sociaux.

 

La plupart des consommateurs font confiance aux informations provenant de leurs pairs :

 

Plusieurs études, notamment celles réalisées par Double-Click et Lightspeed Research, révèlent que jusqu'à 64 % des consommateurs français déclarent lire les avis clients au cours de leurs recherches en vue d'un achat, et qu'ils sont jusqu'à 70 % à faire confiance aux recommandations provenant d'internautes inconnus (Econsultancy, juillet 2009).

 

En outre, une récente étude de Forrester indique que "33 % des cyberconsommateurs européens et 41 % des Français consultent les notations et avis clients au moins une fois par mois, tandis que plus de la moitié d'entre eux estiment que ces outils jouent un rôle important dans leurs décisions d'achat ". Par ailleurs, selon une enquête menée aux États-Unis par Internet Retailer, 67 % des consommateurs dépensent davantage sur Internet après avoir lu les recommandations des membres de leur cybercommunauté.

 

Mistergooddeal.com : les ventes de produits les mieux notés ont augmenté de 40%

Les sites marchands qui ouvrent leurs pages aux avis de leurs clients enregistrent une augmentation de leur taux de conversion. Mistergooddeal.com, leader de l'équipement et de l'ameublement de la maison sur Internet en France, a constaté une nette progression du nombre des visites et des ventes sur son site après y avoir incorporé des avis clients. "Pour Mistergooddeal.com, l'impact des avis clients sur les acheteurs en ligne a été quasi immédiat : les ventes de produits les mieux notés ont augmenté de 40 % après le lancement du service" témoigne Guillaume de Lacroix, directeur marketing de Mistergooddeal.com. "En outre, le temps passé sur la boutique Web a fait un bond de 24 % en l'espace de quatre mois. En juillet 2010, le site compte près de 30 000 avis sur plus de 11 000 produits disponibles, et ce chiffre est en constante augmentation."

 

Les réseaux sociaux jouent un rôle majeur dans les activités des e-consommateurs. Selon l'étude comScore State of Online Retailing pour le premier trimestre 2010, 23 % des utilisateurs de Twitter s'abonnent à des tweets d'entreprises afin d'être informés d'offres spéciales, de promotions ou de soldes, ou encore pour connaître les avis d'autres clients. La même étude révèle également que les utilisateurs assez réguliers de Facebook et Twitter dépensent plus sur Internet que la moyenne : 61 dollars pour les premiers, 75 dollars pour les seconds, contre moins de 50 dollars en moyenne pour les internautes qui n'utilisent ni Facebook ni Twitter.

 

Par conséquent, comment les marques peuvent-elles mobiliser les utilisateurs des réseaux sociaux et les encourager à "prêcher la bonne parole" au sein de leur propre sphère sociale ?

 

Il s'agit de relayer les échanges qui se déroulent naturellement sur le site d'une marque directement vers les réseaux sociaux, en d'autres termes, de permettre le partage sur ces réseaux du contenu généré par les utilisateurs du site. C'est là le meilleur moyen d'exploiter au maximum le potentiel des réseaux sociaux, car il offre aux contributeurs la possibilité de signaler à leurs amis des commentaires qu'ils ont rédigés ou lus. Cette méthode inspire bien davantage confiance (et suscite davantage d'intérêt) que tout ce qu'une marque peut dire d'elle-même..."

Réseaux sociaux / MISTER GOODDEAL