"Bonnes feuilles" : Internet Marketing 2011 Introduction aux médias sociaux

"...Une large palette de plates-formes de médias sociaux a vu le jour ces dernières années. Même si on les aborde souvent sous l'angle des risques potentiels qu'ils représentent, ces services offrent de formidables opportunités pour les entreprises qui souhaitent se lancer dans cette nouvelle aventure avec des coûts relativement faibles. Ils permettent d'atteindre plus facilement l'un des objectifs principaux des relations publiques : un dialogue constructif avec leurs acteurs clés et leurs différentes parties prenantes. 

Les compétences techniques sont minimales

Tout professionnel de la communication se devrait donc d'accueillir à bras ouverts cette nouvelle ère passionnante qui aura plus que jamais besoin de son savoir-faire. Pour bien des professionnels de la communication, les médias sociaux évoquent encore une science occulte qui demanderait de toutes nouvelles compétences techniques.

Vous n'avez pas forcément besoin de changer d'état d'esprit, l'utilisation des médias sociaux ne présente pas de véritable problème pour un professionnel de la communication, les compétences techniques requises sont minimales, il s'agit plus de comprendre et d'assimiler la culture Web fondée sur l'échange et le partage d'informations.

Les principes d'une communication social media efficace sont les mêmes que pour toute communication effective : un dialogue qui fonctionne dans les deux sens. Les bons communicants parlent le langage des individus auxquels ils s'adressent à partir d'un contenu qui doit toujours être informatif, pertinent et attirant pour le public visé. Si vous avez du talent pour la communication, les médias sociaux seront pour vous une opportunité et non une menace.

Comprendre les médias sociaux

[...] Les cinq mots-clés pour expliquer et comprendre les médias sociaux :

 Participation

Tout est fait pour encourager les internautes à contribuer et donner leur avis, supprimant ainsi la barrière entre public et médias.

 Ouverture

Les médias sociaux se fondent sur les principes de collaboration et d'échange d'informations. Tout le monde peut y prendre part, il n'y a aucune barrière à l'entrée.

 Conversation

Alors que les médias traditionnels ont tendance à " raconter " ou à transmettre un message, les médias sociaux sont plus dans le dialogue, ce qui implique une écoute attentive.

 Communauté

Les médias sociaux permettent de constituer rapidement des communautés de personnes partageant les mêmes intérêts.

 Interconnexion

La plupart des médias sociaux se développent par interconnexion en tirant partie des liens avec les autres sites, ressources ou personnes. [...]

Quels sont les différents types de médias sociaux :

 Le blog est un outil de publication permettant à quiconque d'échanger, commenter et partager du contenu, selon sa propre ligne éditoriale.

 Les réseaux sociaux comme Facebook, MySpace, LinkedIn ou Viadeo permettent aux personnes ayant les mêmes affinités de se regrouper et de partager des informations et des idées. D'autres outils tels que Ning offrent aux internautes la possibilité de créer leur propre réseau.

 Les microblogs sont des publications en format court. Dans le cas de Twitter, par exemple, les articles sont limités à 140 caractères (soit deux phrases courtes !).

 Les communautés de partage de contenu comme Flickr (photos), SlideShare (documents), YouTube et Dailymotion (vidéos) permettent aux internautes de partager du contenu comme des photos, des présentations, des séquences vidéo.

 Les agrégateurs d'actualité comme Digg, Reddit ou encore Wikio permettent aux internautes de partager des actualités intéressantes, de les commenter ou de voter pour les contenus qu'ils préfèrent. Les éléments les plus populaires passent en première page de ces sites.

 Les sites de favoris sociaux comme del.icio.us, Blogmarks ou encore StumbleUpon permettent aux utilisateurs d'étiqueter, d'enregistrer, de gérer et de partager des pages Internet à partir d'une source centrale.

 Les wikis permettent à un groupe de personnes de développer un site Internet de manière collaborative alors qu'ils n'ont aucune notion de HTML ou autre langage de programmation. N'importe qui peut modifier les pages. Le wiki le plus connu est l'encyclopédie en ligne Wikipédia.

 Les mondes virtuels comme Second Life ou Habbo, où les environnements sont personnalisés, permettent aux utilisateurs de se rencontrer, se former et d'interagir par le biais d'avatars qu'ils auront créés..."