Les meilleurs extraits de "Internet Marketing 2013" Développer son application Facebook

Qu'est-ce qu'une application Facebook ? C'est avant tout un espace sur Internet où l'on peut se connecter grâce à son identité Facebook. D'un point de vue "expérience utilisateur", cela peut revêtir diverses formes : si cela désigne le plus souvent par défaut un "mini-site" incrusté au sein de Facebook (en onglet d'une page fan, ou en mode "pleine page"), il faut avoir à l'esprit que cela peut aussi être un site internet ou même une application mobile. [...] L'intérêt pour une marque réside dans le fait de réduire à quelques clics l'inscription, la demande d'informations et le partage, sans oublier la possibilité de personnaliser facilement l'expérience en fonction des informations obtenues et/où de l'activité des amis.

 

Une application Facebook de marque, pour quoi faire ?

 

Une marque peut profiter du potentiel des applications Facebook à plusieurs fins, en voici les principales : 

Accroître sa notoriété. (ou celles de ses produits et services). L'avantage est de pouvoir le faire d'une part en engageant les utilisateurs qui ne sont plus de passifs récepteurs mais deviennent acteurs de l'expérience de marque, et d'autre part en incitant au partage, ce qui va augmenter l'impact du message que les utilisateurs vont se retrouver à véhiculer eux-mêmes. Une application développée pour Yves Rocher en février 2012 dans le cadre de la nouvelle gamme Luminelle permettait aux utilisatrices de collecter les différents produits la composant et de les échanger avec leurs amies afin de compléter leur collection et tenter de gagner une dotation premium. L'opération avait rassemblé plus de 90 000 joueurs dont les deux tiers étaient le résultat de la viralité organique de l'application.

Générer du trafic. Cela peut être du trafic en magasin par le biais d'une application permettant de débloquer des bons de réduction, ou bien du trafic web. Dans ce second cas, cela suppose par exemple de disposer d'une application pérenne générant déjà un volume conséquent de pages vues et sur laquelle vont être imprimés des encarts publicitaires. L'application Pronotics Ligue 1 développée pour Canal ++, avec ses plus de 100 000 utilisateurs mensuels en moyenne depuis 2009 peut " envoyer " de cette façon jusqu'à 150 000 visiteurs par mois vers les sites de Canal +. [...]

Gagner des abonnés. Une application, alliée à une campagne de Facebook Ads, reste la façon la plus efficace de gagner des fans. Les marques n'ont pas toutes le même attrait naturel et ne pourront se contenter des Facebook Ads. Pour la plupart des enseignes, il va être nécessaire d'annoncer une promesse que seule une application permet de décliner avec assez d'épaisseur. La promotion initiale sert donc juste d'appât pour faire venir les utilisateurs ciblés sur l'application où l'on aura l'espace nécessaire pour les plonger dans un univers graphique et ludique les incitant à cliquer sur le fameux bouton. [...]

Vendre. Les applications Facebook permettent aussi aux marques d'aller audelà du marketing et de la communication pour servir directement des objectifs de vente. C'est un secteur encore balbutiant mais la stratégie qui s'impose consiste à transformer son site marchand en application Facebook grâce à " Facebook Connect " afin de bénéficier des avantages évoqués plus haut : inscription facilitée, offres personnalisées en fonction du profil des utilisateurs et de leurs amis. Des sites de " social shopping " commencent à fleurir, guidant leurs utilisateurs dans le choix de cadeaux aux amis en fonction de leurs " likes ", de leur date d'anniversaire, de leur âge, etc.

Fan relatationship management. En plus de gagner des fans et de les animer, les applications sont un très bon moyen de qualifier sa communauté. Une nouvelle discipline est en train de se structurer sur Facebook, le FRM : c'est la création, la gestion et la centralisation des interactions entre les fans et la marque en vue de les croiser avec les bases de données CRM. Les enjeux : savoir qui parmi ses clients est fan, qui parmi ses fans est client, lever le voile sur sa communauté constituée par défaut d'une foule d'inconnus à propos desquels Facebook ne fait que remonter des statistiques agrégées et anonymisées. Moyennant le consentement explicite des utilisateurs, les applications Facebook permettent de récupérer le plus simplement du monde, en quelques clics, une masse d'informations sans précédent à recroiser avec les informations glanées ailleurs.

Toute la difficulté consiste à obtenir ce consentement, d'où la nécessité d'apporter de la valeur aux fans, en leur procurant sur les applications de l'amusement ou des avantages concrets (bons de réduction, accès à un tirage au sort, etc.).

 

Big Data / Media social