Les meilleurs extraits de "Internet Marketing 2013" Le trading media : les nouvelles valeurs du display

Qui n'a jamais rêvé de campagnes médias qui évoluent en temps réel ? Qui s'adaptent au comportement des consommateurs ? Qui ne touchent que la cible réellement utile ? Où chaque canal marketing participe à l'élaboration d'un modèle vertueux ? Où chaque euro dépensé est un investissement permettant de se constituer un 'capital' qui s'enrichit jour après jour ? La révolution trading media rend désormais ce rêve possible et à la portée de tous, ou presque ! Le trading media, c'est acheter des profils, donc acheter des gens... en temps réel au fur et à mesure de leur connexion sur les sites supports. Dans l'écosystème digital, le trading media nous interpelle sur ce qui fait la valeur de l'exposition publicitaire car il chahute des règles établies depuis des siècles entre le média, la cible, le message et l'annonceur. Le modèle séculaire où la clef de voute du système publicitaire était le contenu parce qu'il permettait de définir une cible, est aboli par un modèle où la cible s'affranchit du contenu : le média devient uniquement ?contexte? d'exposition. 

 

Les nouveaux enjeux pour le tryptique annonceur - éditeur - consommateur

 

Est-ce pour autant un appauvrissement de la chaîne de valeur publicitaire ? Et si tout le monde - médias, internautes et annonceurs - tirait bénéfice de cette révolution publicitaire ? Le trading media recrée de la valeur pour l'ensemble des acteurs de la publicité en ligne.

Pour les annonceurs, le trading media c'est la certitude de bénéficier d'une diffusion publicitaire 100 % utile sur les cibles définies. C'est aussi une granularité quasiment infinie sur les critères de définition d'une cible (données socio-démo, critères comportementaux, usages digitaux...). La valeur de la communication devient 'patrimoniale' pour les annonceurs. Ils peuvent enrichir les profils de leurs clients/prospects pour développer une communication adaptée, vecteur de business.

Pour les éditeurs, le trading media permet de mieux valoriser un internaute visiteur, quelle que soit sa page d'entrée sur le site et la rubrique sur laquelle il se rend. La notion de 'valeur d'inventaire' est remplacée par une 'valeur du lecteur', quel que soit l'endroit où il se trouve sur le site. Le système d'enchère garantit à l'éditeur la meilleure offre économique publicitaire possible au moment de l'affichage de sa page. Enfin, la façon dont la publicité est disposée sur la page va définir la réactivité de l'internaute au message et donc influencer la performance finale de la publicité (comportement de clic, influence sur l'achat post impression ou impact mémoriel).

Pour les internautes, la publicité proposée est au plus près de leurs centres d'intérêt. La pertinence des publicités qui seront affichées dépend de la qualité des informations collectées sur chaque profil... et de l'intérêt d'un annonceur pour ledit profil au moment de sa connexion sur internet. On s'approche donc d'une communication plus 'informationnelle' que 'mass média'... avec des résultats bien entendu décuplés. 

 

 

Media / Display