Jean-Michel Raicovitch (Adetem) "Jamais le marketing n'a été confronté à une mutation aussi radicale"

Le coprésident de l'association nationale des professionnels du marketing s'explique sur le positionnement, le contenu et l'ambition de l'Adetem Marketing Factory.

JDN. Le thème principal de l'Adetem Marketing Factory qui se tient le 27 novembre est la transformation. Pourquoi le marketing doit-il évoluer ?

raico 250
Jean-Michel Raicovitch, co-président de l'Adetem. © Adetem

Jean-Michel Raicovitch. Cette transformation s'impose à nous ! Les marchés, les clients, les offres, les modèles économiques... Nous opérons dans un monde en mouvement et les sociétés doivent faire preuve de résilience. Regardez comment Internet révolutionne les usages et la relation qui lie une marque à ses consommateurs. L'impact du digital est admis par tous mais nous devons faire le lien entre l'adaptation de nos pratiques marketing, l'innovation et la préservation de la performance économique.


Pourquoi avoir décidé de transformer la journée nationale du marketing en Adetem Marketing Factory ?

Cette évolution est en quelque sorte une suite logique de la publication de notre manifeste pour le marketing de demain, paru en 2013. Jamais peut-être le marketing n'a été confronté à une mutation aussi radicale, de son environnement et de ses modes opératoires.

Notre rôle est d'accompagner ce mouvement et d'épauler les marketers dans la transformation de leurs pratiques et l'acquisition de compétences. En devenant l'Adetem Marketing Factory, l'événement est taillé pour être une source d'inspiration sur les meilleures pratiques des entreprises, une véritable occasion d'échanger et de progresser sur les problématiques du quotidien. Nous avons opté pour une approche légèrement décalée, avec une référence Warholienne, qui nous est apparue comme une évidence.


Quelles seront les nouveautés de cette édition ?

Pour cette édition nous avons privilégié l'optimisme ! Optimisme par la contribution du marketing aux inflexions stratégiques des entreprises, optimisme par un éclairage start-up mais aussi grands groupes historiques, Optimisme, enfin, en termes de carrière des marketeurs à travers différents ateliers collaboratifs.

Autre nouveauté : l'arrivée de workshops, format que nous avions expérimenté en 2010 à l'occasion d'un barcamp à Sciences Po et qui nous semble le meilleur moyen de faire échanger, cogiter et rencontrer les professionnels qui participent à l'événement. Rendez-vous, donc, le 27 novembre de 8h30 à 18h30, dans la cadre de l'Usine près du Grand Stade à Saint-Denis.

Autour du même sujet