Comment bâtir et administrer un programme d'affiliation La plate-forme d'affiliation

Elle offre à la fois une solution technique et une caution morale à l'échange

" ... Si vous souhaitez lancer un programme d'affiliation, à moins que vous n'ayez la taille d'un Amazon et d'un Ebay, vous devrez en passer par une plateforme d'affiliation. [ ... ] Si des logiciels existent, ce sont les plateformes d'affiliation qui se sont imposées sur le marché et qui l'ont progressivement structuré. Qu'est-ce qu'une plateforme d'affiliation ? Prenons la définition qu'en donne Effiliation dans les contrats qu'elle noue avec ses clients, déjà cités précédemment.

Extrait d'un contrat d'affiliation :

Effiliation met le client (l'annonceur) en contact avec des éditeurs de sites Internet (les affiliés) qu'il a préalablement sélectionnés, afin d'assurer la promotion du client ou de ses produits auprès des internautes qui fréquentent les sites des affiliés.

C'est un intermédiaire entre les affiliés et les annonceurs. Elle crée et facilite les liens entre les deux acteurs en offrant à la fois une solution technique et une caution morale à l'échange.

 

Une plateforme remplit donc plusieurs fonctions pour ses clients les affilieurs :

- Elle prend en charge toutes les tâches d'un programme d'affiliation à son lancement et dans sa gestion quotidienne (suivi des clics, recrutement des affiliés, paiement des affiliés, rédaction du contrat, etc.).

- Avantage non négligeable, la plateforme permet également à son annonceur de client d'avoir accès et de bénéficier de son propre réseau d'affiliés, celui qu'elle a acquis au fil de ses campagnes précédentes et qu'elle mutualise pour l'ensemble de ses clients.

- Dernier bénéfice majeur d'une plateforme : pour les affiliés, elle joue le rôle primordial de tiers de confiance. Elle est garante de la bonne comptabilité des clics et des transactions. Cette dernière fonction est véritablement fondamentale. Comme nous l'avons expliqué en introduction de cet ouvrage, l'affiliation repose entièrement sur l'idée que tout est mesurable en ligne. Chaque conversion réalisée sur le site de l'affilieur doit être comptabilisée et attribuée à l'affilié qui l'a engendrée, et rémunérée en conséquence. Vous comprenez que le mécanisme se prête aux suspicions : l'affilieur est en même temps celui qui mesure et celui qui rétribue, il est donc à la fois juge et partie.

 

Les affiliés ont besoin d'avoir l'assurance d'une bonne comptabilité des conversions, et les affilieurs de témoigner de leur honnêteté. Ce rôle de garant, c'est précisément celui rempli par la plateforme d'affiliation. Elle n'est ni totalement du côté des affiliés, ni totalement de celui des affilieurs. Cette indépendance fait sa valeur... et la difficulté de sa tâche au quotidien.

 

Ils imaginent que la plateforme touche de l'argent de ses annonceurs alors qu'il n'en est rien.

Nous n'insisterons jamais assez sur la nécessité pour la plateforme de bien connaître, respecter et travailler avec les affiliés. Pour la plupart de ces derniers, une plateforme d'affiliation est forcément assujettie aux annonceurs pour lesquels elle travaille. Ils imaginent que la plateforme touche de l'argent directement de ses annonceurs, alors qu'il n'en est rien.

 

En termes de rémunération, les plateformes sont logées à la même enseigne que leurs affiliés, à savoir à la commission et une fois la conversion effectuée. Changer cette perception est l'un des plus grands défis de chacune des plateformes du marché. Au fil des mois, en faisant preuve de bonne foi et transparence, en arbitrant en leur faveur, les plateformes doivent nouer des relations de confiance avec les affiliés de leur réseau ; c'est la clé de leur réussite. Les plateformes sont les agents commerciaux des affiliés. Elles doivent faire remonter aux affilieurs leurs besoins, leurs demandes et exigences ... "

 

 

Affiliation