Etoile Media lève 8 millions et prépare le micropaiement


Le groupe de marketing en ligne boucle son premier tour de table pour se renforcer sur le CRM et le micro-paiement.

Etoile Media Group annonce avoir bouclé un tour de table de 8 millions d'euros, auprès du fonds commun de placement à risque EPF III, géré par EPF Partners. Il s'agit de la première levée de fonds pour le groupe, de marketing en ligne, qui s'est jusqu'à présent développé sur fonds propres depuis sa création en 2004. L'opération a été réalisée avec le concours de la Société Générale et de HSBC. Charles-Henri Mourre et Frédéric Herbinet, les deux fondateurs de la société conservent la majorité du capital.

Editeur de la loterie en ligne 9sur49.com, Etoile Media dispose également d'une régie publicitaire éponyme et d'un réseau publicitaire à la performance, Leadium, qui revendique un réseau de 1 000 sites pour 15 millions de visiteurs uniques. Après cinq années d'activité, le groupe cherche désormais à se développer sur le marché du CRM et du micro-paiement en ligne. Etoile Média a déjà commencé à développer des solutions en internes, mais envisage de procéder à des opérations de croissance externe en France ou à l'étranger.

L'entreprise veut justement accélérer son internationalisation. Après s'être lancé en Chine en 2007 (lire l'article Etoile Media part à la conquête des 140 millions d'internautes chinois, du 10/07/2007), et créé Afilio, une plateforme d'affiliation sous la forme d'une joint venture avec Hi-Midia Brésil (dont Hi-Media détient 25 % du capital) en 2008 au Brésil, le groupe veut désormais se concentrer sur l'Europe. Etoile Média a ainsi récemment ouvert des bureaux en Belgique, qui doivent servir de tête de pont au groupe pour attaquer le Benelux et les pays d'Europe de l'Est, notamment la Pologne.

Micropaiement / Fonds propres