Quelle est la maturité du marketing cross-canal en Europe ?

marketing cross-canal en Europe Les professionnels du marketing utilisent en moyenne 7,5 canaux pour interagir avec leurs contacts, avec en tête l'email (95,3%), le site internet (91%) et les réseaux sociaux (73,4%).

Experian Marketing Services a mené une enquête sur le marketing cross-canal auprès de 273 professionnels du marketing européens. Une majorité des sondés (62,2%) pensent pouvoir être en mesure de déployer des campagnes de marketing cross-canal d'ici un an, bien que 20,5% seulement utilisent des solutions de gestion et d'exécution de marketing cross-canal actuellement.

Entre le projet et la réalisation, 3 obstacles majeurs apparaissent : l'organisation en silos (45,7%), les solutions technologiques inadéquates (40,7%) et un budget marketing insuffisant (39,6%).
Experian Marketing Services relève également que "seulement 57,6% des organisations disposent d'une base de données unique pour gérer ses données de contacts" (54% en France) et "38,1% déclarent posséder une vue tronquée de leurs clients, canal par canal, sans lier les données online et offline" (46% en France). Par ailleurs, 54% des sondés déclarent segmenter leurs bases de données et établir des profils clients (52% en France).
Les sondés utilisent en moyenne 7,5 canaux pour interagir avec leurs contacts, avec en tête l'email (95,3%), le site internet (91%) et les réseaux sociaux (73,4%). Le site ou l'application mobile est utilisé par 43,2% des répondants.
Les canaux perçus comme les plus rentables sont le site internet, le centre d'appels, le site ou l'application mobile, l'email et la notification push sur mobile.

rentabilitã©
Perception de la rentabilité des canaux © Experian Marketing Services

L'enquête a été réalisée en ligne entre le 3 juillet et le 25 août 2014 auprès de 273 répondants en France, Allemagne, Espagne et Pays-Bas, tous professionnels du marketing, de la communication ou dirigeants d'entreprises. Les résultats de l'étude seront mis en ligne à partir du 2 octobre dans le cadre d'un livre blanc intitulé " Cross-Canal : panorama des tendances marketing en Europe.

 

En savoir plus sur Offremedia.com

 

CANAL + / Cross-canal