Bonnes feuilles : "Community management - Fédérer des communautés sur les médias sociaux" Mesurer l'audience de votre présence sur les médias sociaux

Autour des réseaux sociaux, en particulier Facebook et Twitter, il s'est créé un écosystème d'applications, certaines permettant de participer à la mesure et à l'élaboration de statistiques relatives à votre présence sur ces outils.

TwitterCounter permet la réalisation de reportings hebdomadaires, de notifications, et assure la vérification du bon renseignement de son profil sur Twitter, mais aussi des performances du compte Twitter (ratio abonnés/abonnements, nombre de tweets par jour, croissance du nombre d'abonnés par jour, taux de retweets, et ceci comparé à la population de la twittosphère). Twitter Analytics est l'outil officiel d'analyse de comptes, réservé pour l'heure aux comptes éligibles – par exemple, les annonceurs tweetant en anglais et basés aux États-unis. Il permet aux utilisateurs et aux annonceurs de mesurer l'impact de leur présence sur Twitter (mesure du taux de clics pour des liens partagés, mesure de ses tweets effectivement lus par ses abonnés et ramenée au nombre total de tweets publiés et au nombre d'abonnés, répartition démographique de ses abonnés pour affiner ses campagnes marketing, etc.). Aussi il peut être intéressant de recourir à Twitalyzer, outil qui délivre des statistiques sur les comptes Twitter sans condition préalable pour l'inscription : impact et influence pour chacun des jours de la semaine en cours, sujets abordés dans les tweets, hashtags utilisés, principaux influenceurs. Des versions payantes permettent des analyses poussées, allant jusqu'à une formule illimitée pour le traitement des comptes, des hashtags, des alertes horaires, un accès à l'API de l'outil.

[...]

Sur Facebook, il existe une kyrielle d'outils pratiques. Par exemple, Pages Analyzer est un outil édité par Mediaventilo, qui réalise une infographie avec des statistiques relatives à votre page de fans sur Facebook (mise à jour des statuts présentée graphiquement dans le temps, type de contenu et interaction, classement des fans les plus engagés, nuage de tags, etc.).

Toutefois, les plus utiles sont ceux qui permettent d'avoir un tableau de bord de sa présence sur les médias sociaux. Ainsi HootSuite se décline en une version gratuite qui permet de surveiller cinq comptes, ce qui suffit pour les TPE et mêmes certaines PME, et en une version payante illimitée pour un usage massif. Il suffit de sélectionner les comptes et flux à suivre, en autorisant HootSuite à se connecter aux réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présent. Votre présence est alors suivie via différents onglets : Pour Twitter, un flux avec ce que vos abonnements publient, les mentions qui sont faites de votre compte, ce qui constitue un bon indicateur de la viralité liée à votre compte, et permet d'alerter sur ce qui se dit sur vous et lorsqu'on vous interpelle, les messages directs, les tweets que vous avez envoyés. Dans tous les cas, les tweets qui ont été retweetés sont mentionnés, et le cas échéant le nombre d'occurrences associées. Il est possible d'envoyer des tweets depuis HootSuite avec des fonctions avancées (programmation à l'avance d'un tweet, adjonction d'une image, ajout d'un lieu). Pour Facebook et LinkedIn, la consultation des dernières informations est proposée.

Il est ensuite possible de générer des rapports sur l'activité d'un compte, de les exporter (format PDF et CSV) et de les partager. TweetDeck et d'autres outils présentent des fonctions analogues. Cette centralisation de sa présence numérique sur une interface de connexion unique est de nature à faire gagner du temps, en limitant les connexions multiples ou le fait pour le community manager de jongler en permanence d'un outil à un autre. Wildfire est une société acquise par  Google en juillet 2012 et qui propose une offre pour gérer sa présence sur les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook dans une optique marketing. Signalons aussi l'outil Vrank, qui permet de mesurer la visibilité d'une marque via la popularité de son site et de ses comptes Facebook et Twitter. L'outil permet également de faire des comparaisons selon les pays et selon le secteur d'activité, de façon à déterminer comment se positionne la marque étudiée. Pour la mesure d'audience, une stratégie de veille est par ailleurs nécessaire. Outre la mise en place d'alertes  d'alertes Google sur des mots clés donnés, Topsy est un moteur de recherche de tweets qui permet d'effectuer des recherches par périodes passées pour faire des analyses a posteriori.

 

Hyper Alerts propose des alertes sur des pages de fans Facebook, que l'on soit ou non administrateur de la page. Cela peut être également un outil de veille pour mesurer le succès ou non d'une page de fans d'une entreprise concurrente. Hashtracking délivre un aperçu en temps réel de ses campagnes de hashtags et événements. Cela peut être utile pour mesurer la viralité par exemple, si l'on propose un hashtag lors d'un salon ou d'une conférence. L'outil produit des diagrammes et des graphiques, délivre le nombre de tweets et de reweets avec la portée, la liste des comptes contributeurs, etc. Tweetreach indique le nombre d'occurrences d'un mot clé recherché sur Twitter dans une période donnée, l'activité avec les retweets, les réponses, etc.

Enfin, les outils de curation comme Scoop.it ou Paper.li pour la création d'une newsletter sur mesure agrégeant des informations publiées sur le Web sont utiles, en plus de leur viralité naturelle et la reprise des tweets notamment, pour l'amélioration de l'indexation des pages de son site Internet dans les moteurs de recherche.

Réseaux sociaux