eBay mise sur un programme d'affiliation plus qualitatif


Le site d'enchères va modifier le modèle de rémunération de son programme mondial d'affiliation. Il opte pour une rémunération tenant compte de la qualité du trafic apporté.

eBay fait le ménage dans son programme mondial d'affiliation, le "eBay Partner Network". Le site d'enchères a annoncé mercredi 19 août un nouveau modèle de rémunération au coût par clic pour ses affiliés, baptisé "Quality Click Pricing". Les nouveaux éditeurs qui rejoindront le eBay Partner Network dès le 1er septembre seront rémunérés selon ce nouveau modèle. Les affiliés actuels basculeront vers ce système dès le 1er octobre. Il était en test depuis le début de l'année aux Etats-Unis, ainsi que depuis mai, auprès de 25 affiliés français.

A l'opposé du mode de rémunération actuel basé sur les ventes générées par ses affiliés (CPA), le Quality Click Pricing rémunère les partenaires du site e-commerce en fonction de la qualité du trafic qu'ils envoient vers les sites d'eBay. Les commissions reversées aux éditeurs prendront ainsi en compte, outre les achats réalisés, d'autres sources de revenus, comme le chiffre d'affaires publicitaire indirectement généré par les affiliés sur eBay ou les commissions prélevées sur les transactions réalisées via Paypal.

Via ce nouveau modèle de rémunération, eBay cherche à favoriser les transactions incrémentales, c'est-à-dire, "la probabilité qu'une vente résulte directement des actions" de l'affilié. Le site d'enchères cherche également à favoriser les apporteurs de nouveaux acheteurs, "qui ne se seraient pas nécessairement inscrits sur Ebay dans d'autres conditions". Le nombre et le montant des achats des nouveaux utilisateurs d'eBay seront justement profitables pour les affiliés qui les auront poussé à s'inscrire et passer commande. A l'inverse, les éditeurs redirigeant un trafic de moindre qualité se verront, eux, attribuer une baisse de leurs revenus.

Affiliation / EBay