Quels sont les outils de veille de la réputation en ligne ? Les grandes catégories d'outils

A l'ère du Web2.0, tout le monde peut facilement s'exprimer sur n'importe quelle marque. Pour aider celles-ci à surveiller ces "conversations", de nombreux outils sont apparus depuis quelques années. Un essor à la hauteur du risque que cette parole représente pour la réputation des sociétés.


Dans cette galaxie d'outils de veille, plusieurs catégories existent. La plus importante distinction est celle du gratuit et du payant. Les outils gratuits s'adaptent bien aux besoins des individuels, mais aussi des petites entreprises. Une veille efficace demandera cependant du temps, car ces instruments se limitent souvent à un rechercher de l'information sur un type de sites.

On trouve ainsi dans cette catégorie les moteurs de blogs (exemple : Technorati), ceux de forums (Omgili), ceux qui se limitent à Twitter et autres services de micro-blogging (MicroBuzz). D'autres ne recherchent pas des sujets ou des noms de marques, mais des personnes (123people). Enfin, certains se présentent comme des meta-moteurs (Social Mention), capables d'indexer plusieurs types de sites.

technorati fait partie des plus anciens moteurs de blogs.
Technorati fait partie des plus anciens moteurs de blogs. © Technorati / Capture d'écran

Les outils payants s'adressent aux marques, aux entreprises d'une taille importante, ou celles qui sont très présentes sur Internet. Leurs prix varient largement selon leurs performances, avec une licence annuelle pouvant aller de quelques centaines d'euros à quelques dizaines de milliers d'euros.


Avant leur usage marketing actuel, une partie de ces solutions étaient à l'origine destinés au secteur de l'intelligence économique, pour faire par exemple de la veille de brevets.


Les éditeurs de solutions de veille les fournissent souvent en marque blanche, notamment à des grandes agences de communication. Quelques agences, notamment de relations publiques, ont développé leurs propres outils.


A noter également que beaucoup d'outils sont désormais intégrés dans des solutions qui permettent également de générer directement des contenus dans les médias sociaux.

Autour du même sujet