Comment le Picture Marketing peut valoriser votre marque Transformer l'utilisateur en ambassadeur et acheteur

L'essor du picture marketing offre de nouvelles opportunités aux entreprises. Parmi celles-ci, le fait de pouvoir s'appuyer sur leur communauté pour diffuser les produits ou services qu'elle commercialise. Transformer le client en ambassadeur, c'est un peu le rêve que caresse chaque marketeur et c'est exactement ce que permettent des plateformes comme Pinterest ou Instagram en démocratisant la création de contenus. "Il est aujourd'hui très facile de créer des images sur mobile  et, même si, les puristes peuvent parfois regretter qu'Instagram vulgarise à ce point la création artistique, c'est un outil qui permet de véhiculer facilement un message", note Nicolas Grouiller. Une viralité qui est accrue par les nombreuses passerelles existantes entre les réseaux sociaux à l'image de ce jeu permettant de gagner deux billets d'avions, lancé fin 2011 par Air France sur Instagram et relayé sur Twitter.

 

levi's invite sa communauté à participer et voter pour trouver le prochain
Levi's invite sa communauté à participer et voter pour trouver le prochain visage de la marque. © Cpature d'écran Levi's

"Effectivement, les utilisateurs ont beaucoup plus de facilité à créer un contenu un minimum intéressant lorsqu'il s'agit d'une photo que lorsqu'il s'agit d'un texte ou d'une vidéo", confirme Clément Pellerin. Et les initiatives de marques sont de fait nombreuses sur les réseaux sociaux, entre les jeux-concours, curations de travaux de fans et captation d'évènements. Une love brand comme Starbucks, dont les produits jalonnent le quotidien de ses fans, n'hésite pas à inciter sa communauté à relayer tous ses instants de vie brandés Starbucks. Cette curation des contenus est le meilleur des moyens de créer de l'engagement. Même démarche chez Levi's qui a recherché sur Instagram ses prochains modèles, avec le concours "#IamLevis". La communauté était appelée à voter pour caster la star de la campagne 2012.

 

Pinterest devant Facebook en matière de social-shopping

Si les opportunités en matière de branding sont indéniables, l'apport de l'image sur les ventes méritent également d'être étudié. On a longtemps questionné l'apport de Facebook en la matière, le soufflé du "f-commerce" semblant être retombé aussi vite qu'il n'était apparu. A ce titre, une étude de BizReat Insights, interrogeant les internautes sur les raisons qui les poussent à utiliser Facebook et Pinterest lors de l'acte d'achat vient confirmer que le site qui permet d'épingler ses coups de cœur offre pour l'instant le plus de perspectives. 70% des sondés consultent ainsi Pinterest pour trouver des idées d'achat contre 17% sur Facebook. Ils sont 39% à chercher des offres spéciales sur Pinterest et seulement 26% sur Facebook. Pour l'instant... Car la volonté du réseau social de Mark Zuckerberg de monétiser son audience l'a conduit à multiplier les initiatives en matière de social-shopping récemment.

 

"Si on constate que le Facebook Gift ne fonctionne pas en France, l'offre de couponning, Facebook Offer, promet de réelles perspectives en matière de drive-to-store", considère Nicolas Grouiller qui s'appuie sur le succès d'une opération de ce type menée pour la box d'Orange. A l'heure où la mobilité invite Internet dans le point de vente, les marques tenteront dans la mesure du possible de lier univers virtuels et physiques. Sous réserve toutefois de ne pas abuser du contenu promotionnel. "Il faut trouver un juste équilibre entre CRM, branding et promotions, affirme Nicolas Grouiller. Sans quoi on lasse très vite l'internaute."

 

en matière de social-shopping, pinterest est pour l'instant devant.
En matière de social-shopping, Pinterest est pour l'instant devant. © BizReat Insights

Réseaux sociaux / Pinterest