Portrait-robot du community manager L'animation de la communauté et la veille au quotidien

Si les réseaux sociaux restent l'un des principaux champs d'action du community manager, ils sont 93% à y officier, son quotidien ne se réduit pas à cela. Non, le community manager n'est pas qu'un employé dont le rôle est de poster des statuts amusants et dénicher les dernières vidéos qui buzzent.


L'animation de communauté est la tâche la plus chronophage : ils sont 36% à y consacrer plus de 5 heures par semaine. 31% allouent la même proportion de temps à la veille et 30% à la rédaction de contenus. Parmi les réseaux sociaux, c'est Twitter qui arrive en tête avec 57% des sondés qui y postent au moins 10 messages par semaine. A noter l'intrusion dans ce classement de Pinterest, dont l'explosion de l'audience semble avoir des répercussions dans ce classement. Le service de curation monopolise plus de temps que Google + et Youtube.

Un focus sur les community managers freelance permet d'observer que les missions restent relativement les mêmes : animation des réseaux sociaux, mise en place d'un blog et de la relation blogueurs et évènementiel.

les missions du community manager freelance.
Les missions du community manager freelance. © RegionJobs / Anov Agency

Réseaux sociaux / Freelance