Sur quels réseaux sociaux déployer sa stratégie digitale Viadeo, Flickr et les autres

A côté des plates-formes les plus connues, d'autres services communautaires peuvent servir une stratégie digitale. Les réseaux sociaux professionnels, comme Viadeo ou LinkedIn, peuvent par exemple se révéler plus intéressant que Facebook dans le cadre d'une activité BtoB ou lorsqu'il s'agit de fédérer des internautes autour de centres d'intérêts bien précis. Certains services comme Flickr peuvent permettre d'héberger des opérations basées sur la création de contenus par les internautes comme les concours photo (User Generated Content).


le réseau social géolocalisé foursquare
Le réseau social géolocalisé Foursquare © Capture d'écran Foursquare

La dernière grande tendance des réseaux sociaux est la géolocalisation. Foursquare, Gowalla, Plyce... de nombreux acteurs se sont positionnés sur ce créneau en développant des applications mobiles. outre-Atlantique, le concept semble intéresser les commerces physiques désireux de générer du trafic en points de vente. "Les incitations au check-in y fonctionnent bien, notamment dans l'alimentaire", explique Emmanuel Fraysse. En revanche, la géolocalisation est encore loin de représenter un marché de masse en France, d'autant que deux utilisateurs de mobile sur trois ne disposent pas de terminaux aux capacités GPS.


Enfin, tirer profit du Web social ne signifie pas l'abandon de son propre site, qui reste l'endroit privilégié pour déployer sa communication. Un site de marque peut en revanche être enrichi par tous les éléments sociaux déployés ailleurs : vidéos, commentaires Facebook, flux Twitter, photos Flickr, etc. "Pour tirer profit du Web social, un site de marque ou institutionnel doit devenir un hub connecté aux plates-formes communautaires", conclut Emmanuel Fraysse.

Web 2.0 / Réseaux sociaux