Sur quels réseaux sociaux déployer sa stratégie digitale Twitter, pour toucher les trend-setters

Avec Facebook, Twitter est l'autre réseau social à la mode. Sa particularité réside dans la limitation des messages envoyés à 140 caractères. Mais à la différence de Facebook, Twitter n'a rien d'une plate-forme grand public. En France du moins. Cette plate-forme de micro-blogging revendique plus de 200 millions de membres dans le monde, mais fédère en France moins de 3 millions de visiteurs uniques chaque mois. Emmanuelle Fraysse estime à "quelques centaines de milliers" le nombre de membres français de ce service de micro-blogging.


le service après-vente de sfr dispose de son propre compte twitter
Le service après-vente de SFR dispose de son propre compte Twitter © Capture d'écran SFR / Twitter

Faut-il pour autant s'en désintéresser ? Non, répond-il en substance. "Pour quelques centaines de milliers de membres, il existe plusieurs millions de lecteurs". Surtout, de nombreux influenceurs (blogueurs, journalistes, etc.) souvent plus connectés et plus aisés que l'ensemble de la population sont présents sur la plate-forme et constituent potentiellement de forts relais d'information et de communication. D'autres plates-formes de micro-blogging existent, comme Tumblr, qui connaît une certaine popularité chez les jeunes et certains early adopters.


Comment utiliser Twitter pour sa communication ? "La principale raison qui pousse les utilisateurs de Twitter à y suivre une marque est de bénéficier d'offres exclusives", explique Emmanuel Fraysse. Twitter permet également de relayer des contenus ou des opérations menés sur son propre site ou sur d'autres réseaux sociaux. La couverture d'un événement en direct par une série de messages peut également être réalisée via Twitter. La plate-forme peut enfin servir de point de contact pour un service client, notamment pour les marques évoluant dans le secteur high tech.

Web 2.0 / Réseaux sociaux