Comment réussir sa campagne d'emailing L'email doit capter l'attention en quelques secondes

Un internaute passe peu de temps sur les mails commerciaux. En moyenne il y consacre seulement quelques secondes. Pour l'annonceur il s'agit de présenter une offre concise et claire. Pour cela la disposition des contenus, les couleurs et les illustrations comptent.

 

campagne de collecte etoile media
Campagne de collecte Etoile Media © DR

Pour expliquer le succès de sa dernière campagne de collecte d'adresses emails, le " jeu de l'été ", offrant des week-ends, Etoile Media avance notamment comme argument ses créations graphiques optimisées en fonction des commentaires des affiliés qui promeuvent la campagne. Entre une première publicité qui comportait quelques lignes de textes peu lisibles et un deuxième message sans texte qui identifie immédiatement l'offre et la possibilité pour l'utilisateur de vérifier s'il a gagné, le taux de clic a été multiplié par trois, à 130 000 leads en un mois et demi.

 

Les images sont appréciées par les lecteurs mais c'est un outil à double tranchant car de plus en plus de fournisseurs d'accès et éditeurs de webmail les bloquent. Aussi, de nombreux prestataires d'emailing recourent aux balises alternatives. Lorsque les images sont bloquées, du texte apparaît sur leurs emplacements ce qui permet à l'email de rester lisible.

 

Les liens vidéos sont un outil de plus en plus proposé par les prestataires d'envois d'emails. Pratique, ils ne sont pas susceptibles d'êtres stopés comme les images parce qu'elles sont ouvertes sur une page Internet. Les internautes consommant de plus en plus de vidéos sur Internet, les taux de clics sont élevés, parfois quatre à cinq fois supérieurs au taux moyen. Des animations flash peuvent y être intégrées afin de dynamiser une présentation.

E-Mail marketing