Réussir son marketing Web : les bonnes feuilles Bien recevoir, c'est essentiel

"L'internaute a accepté notre invitation, le voilà qui arrive sur le site. Comment l'accueillir suffisamment bien pour éviter qu'il ne reparte aussitôt ? Mieux : pour qu'il fasse ce que nous attendons de lui ? La réponse est étonnamment simple : il faut d'abord tenir nos promesses. C'est à cette condition que nous pourrons retenir un maximum de ces visiteurs si chèrement acquis. [...] Si les marketeurs savent investir du temps pour créer des bannières, négocier des emplacements et créer des campagnes, il n'est pas toujours apporté un soin équivalent à l'étape d'après, à savoir l'accueil des internautes. Il n'est pourtant pas rare que, pour un trafic d'internautes équivalent, une page de destination optimisée puisse générer un taux de conversion jusqu'à 50% supérieur à la version originale de la même page. Cela signifie que le nombre d'internautes qui génèrent du revenu augmente de moitié sans que l'investissement en trafic soit augmenté. Voilà une opportunité d'augmenter le retour sur investissement d'une campagne qu'un bon marketeur ne saurait ignorer.


La page de destination : un départ vers la conversion

La page de destination est celle que l'internaute voit directement après avoir cliqué sur une publicité. On peut en distinguer trois grandes catégories :

 D'une part ce que l'on appelle les pages profondes d'un site, pages d'articles, pages de catégories, pages d'aide et page d'accueil.

 Ensuite, les pages de destination spécifiques, dont l'usage est limité à accueillir le trafic publicitaire.

 Enfin, dans un sens plus large, les mini-sites conçus spécifiquement à l'occasion d'une campagne.

Le choix d'un type de page de destination pour une campagne est en général conditionné par la nature de cette dernière. Une campagne e-commerce par exemple favorisera les pages profondes (les pages articles). À l'inverse, une campagne visant à générer des remplissages de formulaire ou des créations de compte sera probablement mieux accueillie sur une page de destination spécifique. Enfin, une campagne de type "jeu concours" ou opération de notoriété sera plus probablement orientée sur un mini-site."


© 19 Editions, 2011

Affiliation / Fidélisation