Réussir son marketing Web : les bonnes feuilles La nécessité de la segmentation

"Nous avons pu découvrir plus haut la complexité des processus de décision et les grands principes par lesquels les marketeurs peuvent les influencer. La multiplicité des personnalités, des besoins et des envies rend encore plus difficile la tâche du marketeur. Comment concevoir un produit qui conviendra à tous ? Et surtout, comment communiquer efficacement vers tous les consommateurs ?


"La multiplicité des personnalités, des besoins et des envies rend encore plus difficile la tâche du marketeur"

Pour améliorer leurs campagnes, les marketeurs ont recours à la segmentation. Segmenter c'est définir des ensembles homogènes de consommateurs partageant une ou plusieurs caractéristiques (localisation géographique, tranche d'âge ou catégorie socioprofessionnelle par exemple) et s'adresser à chaque groupe avec un produit ou une campagne de communication particulière de façon à être plus efficace. Imaginons, par exemple, que nous devions faire la promotion d'articles de mariage : nous aurions fortement intérêt à nous intéresser au segment des consommateurs entre 25 et 35 ans. Si, autre exemple, le produit à promouvoir est une chaine de restaurants uniquement présente dans les villes de Sète, Montpellier et Béziers, ce sont les adultes habitants dans l'Hérault que nous allons cibler.


La notion de segment est centrale pour le marketing en général et pour le marketing web en particulier. Nous parlerons alors de ciblage, c'est-à-dire du paramétrage qui permet de restreindre l'affichage d'une campagne à certaines catégories d'internautes. Sur Facebook, par exemple, nous découvrirons comment cibler les internautes par centre d'intérêt ou par niveau d'étude. Sur Adwords ou sur Youtube, nous ciblerons par mots clés. Sur mobile, la régie iAds permet, quant à elle, de cibler par goûts musicaux ou cinématographiques."

 

© 19 Editions, 2011

Affiliation / Fidélisation