Social Mix Media entre en négociation exclusive pour racheter Nextidea

Le groupe de marketing digital a jusqu'au 30 septembre pour trouver un accord avec Lagardère Active concernant le rachat des agences Nextidea, Nextdata et Next Premium.

Le groupe de marketing digital Social Mix Media Group a annoncé être entré en négociation exclusive avec Lagardère Active, en vue de l'acquisition des agences de marketing digital Nextidea (ex-Nextedia), Nextdata et Next Premium. Depuis qu'il a abandonné le nom de Come&Stay, le groupe dirigé par Carole Walter semble avoir accéléré sa mutation, en témoigne la prise de participation récente dans Appcity (Lire l'article, Social Mix Media prend 25% du capital d'Appcity, du 06/09/2012).

 

Lagardère Active avait dépensé 50 millions d'euros en août 2007 pour racheter Nextidea (lire l'article : Après ID Régie, Lagardère Active rachète Nextedia, du 30/08/2007). La marge brute de la société s'élevait en 2006 à 9,7 millions d'euros. L'agence employait à l'époque 270 personnes. Aujourd'hui, le groupe compte 69 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires pro-forma 2011 de 13 millions d'euros. Social Mix Media Group devra donc relancer un groupe en perte de vitesse depuis son passage chez Lagardère Active.


Cette opération qui serait entièrement autofinancée par Social Mix Media Group permettrait également au groupe de changer de dimension. "Elle s'inscrit dans notre stratégie de prise de part de marché et de constitution d'une offre complète, centrée autour des problématiques de conversion. La convergence entre les métiers data, web et mobile s'accélère. Nous sommes dans cette dynamique", explique Carole Walter. 


La période d'exclusivité court jusqu'au 30 septembre 2012. Au terme de cette période au plus tard, Social Mix Media Group informera ses actionnaires sur l'issue des négociations et, le cas échéant, les modalités de ces acquisitions.

Media / Rachat