Quelles sont les tendances en matière de social media ? L'essor de la video se trouve du côté de la micro-vidéo

Le rachat de Vine par Twitter en octobre 2012 a ouvert la voie et l'arrivée ensuite d'une fonction de partage de vidéo sur Instagram a confirmé la tendance. La micro-vidéo (de 6 secondes sur Vine et entre 3 et 15 secondes sur Instagram), idéale pour les visionnages en situation de mobilité, a véritablement explosé avec la démocratisation des smartphones et de la 3G.

Cette croissance de la consommation de vidéos sur smartphone (une hausse moyenne de 100% au sein des 5 principaux pays d'Europe selon Comscore) devrait s'accentuer avec l'arrivée de la 4G. Ajoutez à cela l'avènement des "wearable devices", portés par les smartwatch de Sony, Samsung et bientôt Apple, les Googles glasses ou les balances connectées de Withings... Autant d'appareils qui devraient bientôt être investis par le format vidéo court.  

explosion de la vidéo en 2013. 
Explosion de la vidéo en 2013.  © Comscore

Forcément, les marques ne devraient pas tarder à investir ce nouveau terrain de jeu. Bien sûr, les premières campagnes ont vu le jour sur Vine, avec plus ou moins de succès (lire l'article, Comment mettre en scène sa marque sur Vine, du 12/06/2013). On peut aussi imaginer qu'une application comme Flipagram, qui permet de transformer ses photos Instagram en un diaporama vidéo de 15 ou 30 secondes (lire l'article, L'application Flipagram lève entre 50 et 60 millions de dollars, du 05/02/2014), ne devrait pas tarder à trouver sa place dans les briefs des agences. Seule difficulté, et de taille : il est particulièrement difficile d'allier créativité et justesse du ton lorsque l'on pratique cet exercice...

Media social