RUBRIQUES
ACTUALITE 30/08/2007 Loczilla.com met au point la location en CtoC
Votre perceuse dort dans un placard ? Loczilla.com est fait pour vous. Lancé début 2007, ce site permet en effet de louer tout et n'importe quoi, entre particuliers. D'une tondeuse à un appartement dans les Alpes, en passant par une poussette ou un camping-car, le produit dont vous avez besoin est peut-être à portée de clic.
A l'origine, Benoît Jeanvoine, créateur du service, voulait lancer le concept exclusivement sur les voitures. "L'autopartage étant peu répandu et la location encore chère, il y avait un terrain inexploité" explique-t-il. Conscient que la mentalité des français n'est pas encore tout à fait prête, il se lance toutefois dans l'aventure avec deux collègues, mais sur plusieurs catégories. Un pari risqué ? "La France est encore un peu en retard dans ce domaine, reconnaît Benoît Jeanvoine, mais le phénomène commence à se développer, notamment pour les sacs et les bijoux".
Le principe est simple, une fois inscrit, l'internaute peut aussi bien mettre en location un de ses objets ou en réserver un autre, en fonction des disponibilités. Le dépôt de l'annonce ne coûte rien, la consultation non plus. C'est lors de la mise en relation entre propriétaire et locataire que le site touche une commission. Mettre à jour le calendrier de disponibilités de son bien, si l'on est propriétaire, comme être sûr de sa décision lorsqu'on est loueur, est important, car une fois la mise en relation acceptée, les commissions sont encaissées. Si l'une des deux parties fait défaut, elle est sanctionnée suivant un système de notation, pouvant mener à être supprimé de la base de données.
Deux années de réflexion ont été nécessaires à la mise au point du site. Benoît Jeanvoine s'explique : "elles ont, pour une grande partie, été consacrées à mettre au point notre boucle de sécurité de données, SecureZilla®, et à concevoir le site". Il a fallu également déterminer les catégories, dont une majorité, plutôt insolite, a peu, voire pas de concurrents. D'autres, comme les appartements, les colocations ou les cours de maths, ont au contraire déjà été largement exploitées.
Deux ans, et pourtant les trois fondateurs n'y travaillent à plein temps que depuis deux mois. Rien n'est donc tout à fait abouti. Ayant débuté avec un apport personnel de 15.000 euros, les trois associés ont finalisé leur business-plan et cherchent actuellement 500.000 euros de capitaux. Ils prévoient d'ici cinq ans un chiffre d'affaires de 1,5 million d'euros, dont 80 % en provenance des mises en relation. La recette publicitaire pourra aussi être optimisée, mais elle n'est pas le but.
Depuis le lancement, 14 locations ont été réalisées (soit environ 200 euros) et les liens sponsorisés Google ont rapporté aux alentours de 100 euros. Côté communication, c'est un peu anecdotique. Quelques distributions de tracts auprès de populations ciblées (étudiants, lycéens), une bouche à oreille et une poignée de mots-clés achetés. Pour Benoît Jeanvoine, l'obtention de capitaux permettra donc principalement de communiquer de façon propre.
Mise à part la recherche de capitaux, les prochains mois seront consacrés à ajuster le site, où certaines incohérences apparaissent et des améliorations sont possibles. Du temps est aussi nécessaire pour que les utilisateurs adaptent leur prix à celui du marché. Aujourd'hui, certaines voitures proposées à la location ne sont pas plus intéressantes que chez les professionnels. Pour Benoît Jeanvoine toutefois, "ils s'ajusteront au fur et à mesure que le volume d'annonces grossira". Loczilla, "le petit monstre de la location" a donc toutes ses preuves à faire dans les mois à venir.
|