Untitled Document
Sommaire

En savoir plus


» Se faire d'abord la main sur des places de marché

"Il ne faut pas se précipiter vers ces solutions. Je conseille aux débutants dans l'e-commerce de se faire la main sur eBay ou PriceMinister, des sites qui sont comme un petit coin d'étale sur un marché. Cela permet de tester son positionnement, mais aussi son sourcing et son marketing", estime François Ziserman.


» Spécialistes ou non ?

Un prestataire de boutiques en ligne ne vient pas forcément du e-commerce. Certains sont par exemple des hébergeurs, qui élargissent leur activité. Leur compétence semble donc a priori moindre, mais cela peut convenir à ceux qui n'ont pas besoin du plus grand accompagnement. Si l'entreprise est satisfaite de l'hébergeur de son site "plaquette", et qu'il fait aussi des boutiques en ligne, le choisir permet de réduire le nombre d'interlocuteurs. A noter que des opérateurs comme Orange se sont aussi lancés dans ce type de prestation.

"Visiter les boutiques existantes et discuter avec les clients"

» Evaluer les prestataires

Certains dépensent surtout dans un marketing agressif, plus qu'en recherche et développement. Pour s'assurer de leur sérieux, mieux vaut d'abord se rendre compte des produits proposés en visitant les boutiques réalisées. Quelques-unes des références sont affichées sur les sites des prestataires, qui proposent parfois des tests gratuits. Mais cela ne suffit pas. Il faut aussi discuter avec ces clients. Pour savoir bien sûr s'ils sont satisfaits (ils le sont souvent), mais également quelle a été leur relation avec le prestataire. Cela permettra par ailleurs de se faire une idée de la fiabilité de celui-ci. L'idéal étant de compléter cela en vérifiant sa santé financière pour ne pas risquer de perdre sa boutique en cas de faillite.


» Se fixer quelques critères

De quelles fonctionnalités ai-je besoin ? Les solutions permettent-elles de faire du référencement, naturel ou payant ? D'envoyer des newsletters ? Ont-elles des liens pour être indexé dans les comparateurs de prix ? Les commerçants physiques devront aussi vérifier qu'il est possible d'exporter les données de l'activité en ligne (commandes, clients, facturation, stocks…) vers leur outil de gestion existant.


» Des solutions parfois temporaires

"Pour beaucoup, il s'agit là d'une première marche avant de choisir d'avoir son propre site", explique Pierre-Emmanuel Muller. Il faut donc pouvoir connaître les conditions d'un transfert des données et éventuellement de la charte graphique si elle a été modifiée. Pour François Ziserman, puisque ces solutions sont temporaires, autant ne pas y consacrer un budget trop important.


» Site ou blog ?

Certains prestataires fournissent des boutiques sous forme de blogs. Cela peut convenir pour faire des ventes évènementielles.

 


Sommaire e-PME Envoyer Imprimer Haut de page