Petits e-commerçants : Comment rassurer vos clients ? 5. Transparence sur les CGV et la livraison

La confiance vient aussi de conditions commerciales claires et non dissimulées. Le CGV (conditions générales de vente) doivent ainsi être bien visibles et peuvent même apparaître dans le panier, pour convaincre les acheteurs qui hésiteraient encore.

La loi Chatel, un bon moyen de rassurer l'internaute.

On peut aussi donner confiance en affichant la disponibilité réelle des articles et leurs délais de livraison. Un point important puisque il s'agit là d'une des principales préoccupations des acheteurs sur le Web. Une même transparence est conseillée sur les frais de port demandés

En matière de livraison, peu de professionnels appliquent encore la loi Chatel, en vigueur pourtant depuis juin 2008 (Lire l'article Loi Chatel : quelles conséquences pour l'e-commerce ?, du 24/04/08). Pourtant, une de ses dispositions demande au marchand d'afficher non pas un délai de livraison mais une date limite. Un argument supplémentaire pour convaincre le prospect.

Dans le même ordre d'idée, l'affichage clair des procédures éventuelles d'échange ou de remboursement, voir même de la possibilité légale de se rétracter sous sept jours, augmentent aussi la confiance de futures clients.