PME : Comment bien vendre sur des places de marché grand public ? 2. Ne pas se disperser

interface ebay
Interface eBay © eBay

Vendre sur une place de marché demande du temps. Une denrée précieuse pour une TPE qui a déjà sa ou ses boutiques physiques. Mieux vaut donc ne pas aller trop vite en se lançant sur toutes les places de marchés grand public existantes.

"Chaque site doit être considéré comme un magasin à part entière. Or il est déconseillé d'ouvrir dix magasins en même temps", estime Greg Zemor.

 Même si des éléments comme la description d'articles et les photos pourront être repris sur plusieurs sites, il existe aussi de nombreuses différences entre eux. Par exemple, les fiches produits ont des formats très variables qui rendent difficile la première mise en ligne d'un article mais aussi la gestion des stocks.

Car le marchand devra veiller à mettre en place tous les éléments nécessaires à la réussite de son activité : approvisionnement, présentation des produits, relation client, fidélisation.

 Pour ces raisons, il a tout intérêt à se limiter dans un premier temps à un ou deux sites, et à en évaluer les retours.

Toujours afin de ne pas se disperser, un catalogue limité est préférable. Mais cet aspect dépend beaucoup de la catégorie de produits. Si les marges sont faibles, une logique de volume sera bien sûr nécessaire.  

Le délai d'apprentissage passé, l'entreprise pourra éventuellement multiplier les canaux de vente. 

Vendre / TPE