PME : Comment bien vendre sur des places de marché grand public ? 4. Faire en sorte de ne pas décevoir

Peut-être plus encore que dans le monde physique et sur les sites marchands, la réputation dans les places de marché est primordiale. Car c'est un élément très visible sur ces sites, avec des conséquences plus importantes sur l'activité. "Un mauvais vendeur sera très vite puni, avec une répercussion directe sur ses ventes", assure David Chilloux.

 Prix

Les eBay et consorts permettent aux internautes de rechercher - et comparer - facilement les différentes offres. Attention donc à des écarts de prix qui seraient perçus comme injustifiés.

 Logistique

La livraison est l'un des principaux motifs de déception des acheteurs en ligne. Il faut donc choisir une solution logistique adaptée à ses articles vendus. Les places de marché proposent là encore différentes solutions, mais rien n'empêche le marchand d'utiliser un autre prestataire, par exemple si l'objet nécessite un transporteur spécialisé. Surtout, il faut être capable de tenir les délais de livraison annoncés.

 Relation client
 
 
Les acquéreurs se montrent de plus en plus exigeants sur les services. Or ils ont la possibilité de noter et d'évaluer le sérieux des marchands. Ceux-ci doivent donc se montrer très réactifs en répondant rapidement aux questions des clients. En cas de problème, une réponse précise à un e-mail permet souvent de dissiper l'insatisfaction. "Il ne faut surtout pas faire la politique de l'autruche et ignorer une demande ou un problème", résume David Chilloux.

Marketplace / Physique