PME : Comment bien vendre sur des places de marché grand public ? 5. Utiliser un prestataire ?

 

 Développer seul son activité reste l'idéal. Cela permet de réaliser de meilleures marges bien sûr, mais aussi de maîtriser le processus. D'autant plus que PriceMinister, eBay et les autres mettent à disposition, souvent gratuitement, une palette d'outils pour gérer ses annonces.

Mais l'aide d'un prestataire peut cependant être très utile, selon les attentes des entreprises.

 Les vendeurs intermédiaires.

Il en existe des dizaines en France. C'est la solution la plus facile. Ils disposent d'un réseau, d'une structure et s'occupent de l'ensemble du processus. En prélevant généralement une commission sur les ventes comprise entre 20 et 30 %. Cette solution s'adresse aux entreprises souhaitant utiliser les places de marché comme un canal d'appoint ou répondant à des besoins très spécifiques. Elle leur permet par exemple de déstocker facilement ou d'écouler des articles ayant déjà servi.

 Les prestataires techniques.

Après la phase de test, si la PME veut développer son activité sur les places de marché, quelques solutions existent. Des outils en ligne, tels que Terapeak pour eBay, donnent accès à de nombreuses statistiques précieuses, notamment celles d'autres vendeurs, telles que le taux d'invendus, le chiffre d'affaires...).

Pour aider les entreprises actives sur plusieurs places de marché, il existe également des solutions comme Neteven, qui permet la gestion des différents canaux à partir d'une interface unique.

 

 

EBay / PME