Bonnes feuilles : Le Web, ça rapporte ! Booster les ventes de son application

"Il existe des services payants de promotion d'applications mobiles, dont l'objectif est de faire croître rapidement les ventes sur les différentes plates-formes de téléchargement en générant de la visibilité et du trafic pour l'application. L'idée est de faire entrer l'application dans le top 25 des applications mobiles les plus téléchargées, afin de lui donner un maximum de visibilité auprès des utilisateurs qui consultent régulièrement ce classement pour faire le choix de leurs prochains téléchargements. Ces services font appel à un public ciblé de plusieurs dizaines de milliers d'utilisateurs qui sont rémunérés pour télécharger, ouvrir, tester votre application, et ainsi la faire monter mécaniquement dans le top 25 de l'AppStore. Le service Appsteur de Surikate et la société AppVip font partie des leaders de ce secteur. Il existe également des services de recommandation d'applications iPhone et Android, comme AppsFire, qui pourront vous aider à gagner en visibilité.

 

La publicité

Un certain nombre d'acteurs présents sur le marché de la publicité mobile pourront vous permettre de monétiser votre application iPhone ou Android. Néanmoins sachez que les prix des campagnes CPM, encore très bien valorisées il y a quelques années, ont eu tendance à baisser. Une application gratuite sera généralement plus difficile à rentabiliser avec de la publicité qu'une application basée sur un modèle payant. Des régies spécialisées dans la publicité mobile se sont développées au fur et à mesure de l'émergence de l'Internet mobile et des applications (...) 

 

Le sponsoring

Le sponsoring d'application mobile se présente de la même manière que le sponsoring de site web. Une marque paye pour être présente pendant une période définie comme annonceur exclusif d'une application mobile. Le format publicitaire traditionnellement utilisé dans le cadre de ces parrainages est une présence sur l'écran de chargement de l'application aux côtés de son logo. Les formats publicitaires classiques du mobile peuvent également être utilisés. Les tarifs dépendront du nombre d'utilisateurs employant l'application et de la durée du parrainage. Avec des d'applications mobiles à succès, comptez parfois jusqu'à plusieurs dizaines de milliers d'euros. Notez que dans le cas de sites web majeurs, un annonceur pourra prendre en charge le financement du développement de l'application mobile associée, et devenir en contrepartie son sponsor exclusif pendant plusieurs semaines. Pour démarcher un annonceur pour une offre de sponsoring de votre application mobile, utilisez la méthode que nous avons vue dans le chapitre sur la négociation en direct avec les annonceurs. 

 

L'abonnement

Au lieu de faire payer l'utilisateur une seule fois au téléchargement de l'application, l'abonnement repose sur le principe d'un forfait - généralement mensuel - pour utiliser l'application. Cette forme de monétisation est majoritairement utilisée par les applications de journaux ou de magazines. En effet, pour que ce modèle soit pertinent, l'application mobile doit être régulièrement mise à jour et renouveler fréquemment son contenu.

Plusieurs types d'abonnements existent :

 

L'abonnement In-App (uniquement valable sur l'AppStore) : l'utilisateur s'abonne directement à partir de l'application. Apple prend 30% de commission.

Les abonnements en ligne sur le site de l'éditeur qui délivre à l'abonné, après son règlement, un nom d'utilisateur et un mot de passe qui lui permettra d'utiliser l'application pendant la durée de l'abonnement. 

 

In-App Purchase

L'In-App Purchase ou achats intégrés - qui désigne la vente de biens directement depuis l'application mobile - est une forme de monétisation disponible pour l'AppStore et l'Android Market. Initialement lancée par Apple, elle permet aux éditeurs de proposer l'achat de contenus directement depuis leur application mobile. Il existe trois types d'achats intégrés :

Les achats non réapprovisionnables servent à débloquer une fonctionnalité ou un contenu spécifique dans l'application (une musique, un niveau de jeu supplémentaire, une vidéo, un article, etc.).

Les achats réapprovisionnables concernent des contenus qui peuvent être achetés plusieurs fois (une recharge de point de vie dans un jeu, etc.).

Les abonnements In-App. 

L'intérêt des achats intégrés est que l'utilisateur n'a pas à sortir de l'application pour faire son achat. Il se fait directement dans l'application et facilite ainsi le développement des ventes."

Autour du même sujet