Bonnes feuilles : Le Web, ça rapporte ! Les contenus, fonctionnalités et services payants

"Il s'agit des contenus présents sur un site et pour lesquels les visiteurs doivent payer pour y avoir accès, que ce soit par exemple avec un paywall pour un site entièrement payant, ou bien uniquement une zone membre soumise à abonnement. C'est une forme majeure de monétisation du contenu. Les modèles sont tous assez proches. Ils se définissent selon des caractéristiques communes :

 

La nécessité d'un abonnement pour accéder au contenu.

La publication de contenu régulier sur le site ou la rubrique payante.

L'abonnement n'est pas limité, il peut continuer aussi longtemps que du contenu est publié ou que le service est en activité.

L'accès à des fonctionnalités supplémentaires (notamment pour les services web).

 

Le reste dépendra beaucoup de la catégorie de site et de son choix (accès 100% payant ou non). L'intérêt de ce modèle est de restaurer la valeur du contenu et d'apporter de nouvelles sources conséquentes de revenus à un site web. Pour qu'il soit un succès, il est nécessaire que le site soit de grande qualité, qu'il bénéficie d'une image et d'une marque forte (au moins dans son milieu). Il doit apporter un contenu ou des fonctionnalités qui le différencient et qui sont peu présents sur les autres sites de la thématique. Voici quelques-uns des principaux modèles existants.


Le paywall

À l'heure actuelle, le paywall est majoritairement utilisé par les sites d'information en ligne et les sites professionnels thématiques. Son modèle peut néanmoins être étendu à une large partie des sites éditoriaux à forte valeur ajoutée, l'important pour l'éditeur étant de trouver la formule la plus adaptée à son site. Notez également que tous les paywalls n'ont pas le même degré de verrouillage. Certains permettent par exemple au visiteur de lire gratuitement vingt articles par mois, ou autorisent Google Actualités à indexer leurs articles, l'intérêt pour le site étant de continuer à apparaître dans les résultats de recherche de Google afin de garder une certaine visibilité auprès des internautes.


L'accès premium

Il repose sur le même principe que le paywall. Les visiteurs doivent payer, souvent sous forme d'abonnement, pour accéder au contenu. La différence est qu'il donne accès à une rubrique supplémentaire dans laquelle l'abonné retrouvera du contenu exclusif et différenciant. Le reste du site est accessible gratuitement. Parfois, l'accès premium peut aussi offrir des options supplémentaires : pas de publicité pendant la navigation, alertes e-mail, profil mis en valeur sur le site, possibilité de participer activement à la rubrique, d'échanger ou de poser des questions à l'équipe...


La zone membre

Le principe de la zone membre est assez proche de l'accès premium. Elle a été notamment popularisée par les sites de l'industrie porno. L'accès à la zone membre permet d'obtenir de nouveaux contenus premium et exclusifs publiés régulièrement, que les autres internautes ne voient pas. Elle ouvre aussi souvent à des fonctionnalités supplémentaires, notamment sur l'aspect communautaire (échanger avec les membres, forum privé, etc.), sur la personnalisation du site, ou encore l'accès aux archives. L'édition abonnés du site du Monde par exemple peut entrer dans cette catégorie.


Les fonctionnalités supplémentaires (modèle freemium)

C'est le modèle classique de beaucoup de services web. Tous les visiteurs ont gratuitement accès au site et peuvent l'utiliser. Néanmoins, certaines fonctionnalités ou des contenus ont un usage limité ou ne sont pas autorisés. Pour avoir accès à l'ensemble du site et à des fonctionnalités supplémentaires, l'internaute doit s'acquitter d'un abonnement. C'est le cas de services comme Basecamp ou de sites tel Deezer. Tarifs Les abonnements vont en général de quelques euros à quelques dizaines d'euros par mois en fonction du site et du modèle."

Autour du même sujet