Bonnes feuilles : Le Web, ça rapporte ! Quel type de stratégie publicitaire choisir ?

"Plusieurs critères sont à prendre en compte, dont voici la liste.


L'audience

thibault vincent, directeur de lemon factory et co-fondateur duy wb market
Thibault Vincent, directeur de Lemon Factory et co-fondateur duy WB Market © S. de P. Pearson

Le trafic généré par votre site est l'une des premières données à analyser. Deux aspects entrent en jeu : les statistiques du site et sa cible marketing. Pour entrer dans la plupart des régies display professionnelles, un seuil minimal de trafic est demandé. Il dépend des régies et des domaines qu'elles couvrent, mais toujours est-il que vous ne pourrez pas intégrer grand-chose, hors thématique spécifique, parmi les régies display professionnelles avec 500 visiteurs par jour. Ce n'est pas le cas de toutes les régies à la performance. Si certaines sont exclusivement destinées à des sites dits "premium", d'autres, comme Google AdSense, acceptent l'ensemble des éditeurs à partir du moment où ils respectent la charte et les conditions du programme. L'importance de votre trafic déterminera aussi souvent ce que vous êtes en droit d'attendre ou de demander à une régie. Par exemple, avec plusieurs dizaines voire centaines de milliers de visiteurs uniques chaque jour, vous pourrez prétendre entrer dans des régies display plus importantes, qui vous mettront mieux en avant lors de la présentation de leur réseau d'éditeurs aux annonceurs et qui s'occuperont encore plus de vendre votre espace publicitaire. Il en est de même pour les régies à la performance, puisqu'un trafic important vous permettra d'accéder à des régies plus sélectives ou encore d'obtenir l'aide d'un chargé de comptes AdSense dans l'optimisation de vos annonces, et favorisera votre accès, dans certains cas, à des fonctionnalités spécifiques. (...)


La thématique

(...) Pour déterminer la rentabilité probable d'une thématique sur Google AdSense, une technique consiste tout simplement à faire une recherche Google sur les termes de votre secteur pour voir si de nombreux liens sponsorisés AdWords s'y affichent en plus des résultats naturels. Étant donné que, lorsque les annonceurs paramètrent leurs campagnes sur Google AdWords, ils peuvent choisir d'y inclure le réseau de sites éditeurs AdSense, cette première recherche vous donnera une bonne indication du nombre d'annonceurs potentiels sur votre thématique. Notons encore que, dans le cas de Google AdSense comme dans celui des autres régies à la performance (en plus de ce qui vient d'être dit), les secteurs où le plus d'annonceurs sont présents sur ce type de campagne sont ceux qui permettent aux visiteurs de réaliser une action commerciale - acheter un produit en ligne, s'inscrire à une newsletter, etc. -, souhaitée par l'annonceur dans une perspective de conversion.


La raison pour laquelle les visiteurs viennent sur le site

Cela peut paraître étrange, mais la motivation d'un internaute à se rendre sur un site et à y rester pourra déterminer votre choix entre rémunération à l'affichage et rémunération à la performance. Ainsi, si une large partie de votre trafic provient du référencement naturel, et si les internautes sont dans une logique de recherche d'information précise – soigner son stress ou connaître les prochains concerts à Lille – quand ils viennent sur votre site, la rémunération à la performance pourra très bien s'adapter. Car les visiteurs n'hésiteront pas à cliquer sur les ressources supplémentaires potentielles représentées par les annonces contextuelles AdSense par exemple, si elles sont suffisamment pertinentes. (...)

 

La volonté de l'éditeur

Dans certains cas, des responsables préféreront insérer sur leur site ou leur blog des bannières publicitaires issues de campagnes de marques reconnues plutôt que des liens sponsorisés contextuels, même si ces derniers peuvent être plus rentables. Cela vient souvent de la façon dont le responsable du site ou du blog perçoit les campagnes publicitaires - jugeant plus haut de gamme d'avoir des bannières pour des campagnes de marques reconnues - ainsi que de l'idée qu'il se fait de la réception de ces bannières par ses visiteurs."

Autour du même sujet