PagesJaunes étoffe son offre de sites Web pour PME


L'éditeur d'annuaires propose une offre plus complète de création de sites Web aux TPE/PME, en renforçant le référencement.

PagesJaunes veut convaincre les TPE/PME, peu présentes sur le Web, de créer leur site. La société lance une offre globale de création, hébergement et référencement de sites non marchands. Il s'agit d'une montée en puissance par rapport aux mini-sites d'une page que PagesJaunes propose depuis 2000 aux professionnels présents dans son annuaire en ligne.

"Notre ambition est de devenir l'acteur de référence du conseil en communication online auprès des TPE/PME. Cela nécessite d'aller au-delà de notre offre d'annuaire en ligne et de leur offrir une visibilité sur l'ensemble du Web", explique Pascal Goupilleau, directeur marketing annonceurs de PagesJaunes. Les sites de six pages, conçus avec SQLI, sont créés après un entretien téléphonique.

Cette nouvelle offre, appelée Pack visibilité Internet, remplace l'existante. Elle met l'accent sur le référencement naturel, en se basant sur la solution WebsPlanet. Les professionnels disposeront désormais de leur propre URL. L'offre fait aussi une part plus importante à la photo et à la vidéo. Un moteur de recherche de ces vidéos de présentation d'entreprises est d'ailleurs lancé. Ce "Pack visibilité" coûte 910 euros pour la première année puis 610 euros les suivantes.

A l'occasion de ce lancement - la commercialisation a commencé il y a un mois - PagesJaunes publie les résultats d'une étude sur l'adoption du Web par les TPE/PME. Celle-ci indique que 78 % n'ont pas de site et que 54 % de celles qui comptent créer leur site en 2010 veulent être conseillées. Dans un an, PagesJaunes pourrait aller plus loin dans son offre en proposant des sites e-commerce.

Moteur de recherche / PME