0-12 ans, la nouvelle génération geek
Des réseaux sociaux aux jouets pour iPhone, comment les innovations numériques révolutionnent le marché des jouets en Europe
Les enfants voient au quotidien leurs grands frères, grandes sœurs ou parents en train de jouer, de tweeter ou d’échanger avec leurs amis et la famille sur Facebook, sur leur PC ou leur mobile. Les fabricants de jouets ont donc su capitaliser sur un des moteurs puissants de l’industrie des jouets : la déclinaison pour les enfants de produits ou concepts qui ont fait leur preuve auprès des plus grands. Les tablettes, les jeux sociaux et les caméras numériques font ainsi désormais parti des jouets les plus populaires à Noël.
Dans ce contexte, quelles innovations numériques représentent l’avenir du marché des jouets ?
Moshi Monsters, le nouveau Facebook pour enfants, bientôt
à l’assaut du reste de l’Europe ?
Géré par l'entreprise britannique Mind Candy, Moshi Monsters, un site de jeux
interactif, est en passe de devenir un acteur mondial et européen de premier
ordre sur le secteur du jouet. Le site compte déjà 15 millions de membres au Royaume-Uni et les petits Français
devraient bientôt en entendre parler.
Souvent comparé au Facebook pour les enfants, Moshi Monsters permet d’adopter un
petit monstre virtuel puis de l’intégrer dans un univers virtuel personnalisé.
Destiné aux 6-12 ans, ce jeu fonctionne comme un véritable réseau social
puisque les membres peuvent s’envoyer des messages, des photos ou des cadeaux.
Moshi
Monsters brouille les frontières du jouet traditionnel en
explorant l’interactivité offerte par le média internet. L’idée d’un jeu
communautaire n’est pas nouvelle, mais elle avait encore été peu mise en
pratique pour la cible des enfants. Le site propose un contenu et des aventures
constamment renouvelés pour encourager les enfants à venir se connecter
régulièrement. Ce jeu a aussi réussi l’exploit de séduire les filles et les
garçons de 8 ans et plus, à un âge charnière où ces deux groupes se tournent
habituellement vers des univers très différents.
Lancé en 2008, le site a connu une croissance
exponentielle au Royaume-Uni puisqu’il a généré plus de 43 millions d’euros de ventes de jouets à date (données NPD Group).
Trois ans après le lancement du site, les Moshi Monsters ont été déclinés en
produits dérivés de toute sorte jouets, livres, consoles de jeux, magazine
et même programme de télévision en ligne. Cette approche multi-produits a
permis d’exposer les enfants à une gamme nettement plus étendue de contenus et
de jouets et d’encourager le phénomène de collection. Moshi Monsters est ainsi
devenu la licence la plus vendue au
Royaume-Uni cette année (ventes cumulées de janvier à avril 2012, données
NPD Group) devant les licences phares telles que Cars, Star Wars ou encore Disney
Princess.
Le site devrait progressivement être traduit dans
d’autres langues européennes afin de poursuivre sa formidable ascension. La
date d’arrivée sur le marché français n’a cependant pas encore été annoncée.
Les apptoyz, la réalité augmentée s’empare des jouets
Les
jouets pour iPhone devraient beaucoup faire parler d’eux pour Noël cette année.
L’originalité de ces apptoyz consiste à mêler univers physique et numérique.
Par exemple Appmates de Disney
permet aux enfants de jouer avec une petite voiturette Cars sur l’iPad. La
tablette reconnaît la voiture et lui propose de suivre un circuit virtuel.
AppBlaster de Spin
Master constitue aussi une des innovations fortes cette année. Ce fusil en
plastique fonctionne en binôme avec l’iPhone. L’iPhone ou l’iPod se glissent
dans le fusil pour se transformer en viseur. Le joueur voit alors apparaître
des monstres à tuer dans la pièce où il se trouve.
Les fabricants misent aussi sur la réalité augmentée pour
redynamiser tout le segment des jeux de société qui se porte mal. Dans Destins, le Jeu de la Vie de Hasbro,
l’iPad s’invite au milieu de la partie pour une expérience pleinement
interactive. Quand un joueur tire la carte chance, il visionne à la place un
film sur l’iPad.
Ces nouveaux jouets interactifs et numériques permettent
aux enfants de s’approprier complètement les codes de l’internet, réseaux
sociaux et de se familiariser avec les nouveaux appareils électroniques. Reste
à distinguer les apptoyz qui permettront de créer des synergies intéressantes
entre monde virtuel et physique et d’apporter une véritable valeur ajoutée sur
le marché du jouet et celles qui seront vite relayées au rang de gadgets.