Les bons de réduction sur mobiles deviennent accessibles

Le lancement tonitruant du nouvel iPhone n’aura certainement pas surpris les observateurs avisés. Accompagné du nouveau système d’exploitation iOS6, il introduit une application native Apple baptisée Passbook qui permet d’héberger directement dans son iPhone ses bons de réduction

A l’heure où 20 millions de Français sont équipés de Smartphones, qu’ils utilisent largement pour des usages aussi divers que suivre leurs finances, acheter une place de cinéma ou regarder la télévision, la nouveauté d’une telle application a de quoi étonner. Néanmoins, le marché de la promotion est encore globalement étranger à la révolution Smartphone.
Quelles sont les options aujourd’hui offertes aux consommateurs ? Découper des coupons dans des magazines, ou les imprimer depuis un site Internet, puis les présenter à la caisse, si tant est qu’ils ne sont pas déjà perdus ou oubliés … L’anachronisme du procédé est évident et n’échappe pas aux possesseurs de Smartphones qui déclarent à 80% vouloir disposer de bons de réductions sur leurs téléphones.
Passbook n’offre qu’une réponse partielle à cette aspiration. La technologie utilisée, reposant sur le scan d’un code-barre affiché à l’écran, est loin d’offrir une expérience utilisateur optimale. Surtout, elle nécessite un partenariat avec les commerçants chez qui le bon de réduction est utilisé. De ce fait, Passbook vise plus les promotions chez Starbucks (un partenariat vient d’être annoncé) que les promotions sur les courses en supermarché.
C’est pourtant là que se concentrent une grande partie des enjeux : 15% du budget des ménages y sont consacrés et près de 400 millions de coupons de réduction y sont utilisés chaque année en France.

En proposant aux consommateurs des promotions sur Smartphone grâce à une simple photo de leur ticket de caisse, différentes applications proposent une solution de remplacement innovante. La promotion est valable quel que soit le distributeur, et le consommateur est remboursé de ses promotions directement sur son compte en banque.
Comme pour toute innovation, l’adoption massive par les consommateurs reste un vrai challenge. L’installation par défaut de Passbook sur tous les iPhones devrait toutefois la faciliter, en contribuant à associer Smartphone et promotion dans l’esprit des consommateurs.
L’avenir des bons de réduction pourrait donc bien s’écrire sur Smartphone, avec des Français de plus en plus massivement équipés. Les coupons papiers prendraient alors un sacré coup de vieux, pour le plus grand bien des consommateurs !

Autour du même sujet