Comment partir en vacances et avoir de beaux résultats au retour

A destination des directeurs marketing et acquisition : 7 trucs & astuces pour partir en vacances sereinement. (A NE PAS SUIVRE)

1. Continuer à ne pas dédupliquer les campagnes

Cela impacterait fortement les résultats par canal à la baisse.

2. Garder une attribution des ventes au dernier clic

Cela simplifie la lecture : soit à distance, soit des opérationnels en-dessous, soit du boss au-dessus.

3. Baisser les investissements sur le sem, les comparateurs, les sites éditoriaux et les réseaux sociaux

Ils contribuent plutôt en début ou milieu de chemin : leurs résultats seront moins bons avec l’attribution dernier clic, donc autant les baisser.

4. Booster les sites under et sites de bons de réduction (surtout si les coûts des coupons ne sont pas déduits de vos résultats)

Ils vont significativement améliorer les résultats de l’affiliation, en prenant des ventes aux autres leviers (notamment l’emailing, le retargeting, le sem et les comparateurs) grâce à la vision dernier clic.

5. Acheter de la visibilité partout

C’est moins cher l’été : c’est l’opportunité pour montrer un beau plan media avec une magnifique couverture pour un budget moins important que d’habitude.

6. Garder actif le post view

Surtout en cas de plan media display agressif : cela permet de justifier les investissements.

7. Piloter les campagnes selon le coût par commande, quel que soit le profil et le potentiel de l’internaute

Vision simple à suivre et à présenter.

Évidemment, tout cela est ironique et caricatural (chacune des actions décriée ici peut se justifier dans un certain contexte), et décrit la conduite à ne pas suivre.
De telles actions peuvent améliorer visuellement les résultats à très court terme, mais elles dégraderaient nettement l’activité de la société à moyen terme : sur la proportion de nouveaux clients, le désabonnement à la newsletter, le taux de transfo du site, le taux de réachat, l’image de marque de la société…

Développer vos résultats tout en maximisant l’image de votre société, de manière pérenne, est possible : il "suffit" d’exploiter toute la valeur business contenue dans vos données.

Bonnes vacances à tous !

Autour du même sujet