Dirigeants de PME-PMI : avez-vous les moyens de vous passer de Twitter ?

Au départ, le slogan de Twitter était “What are you doing ?” (Que faites-vous ?), davantage un service de relations sociales. Mais lorsque Twitter est devenu “What’s happening ?” (Que se passe-t-il ?), le réseau social de microblogging a pris tout son sens : celui d’informer !

Informer... N’est-ce pas d’ailleurs ce que veulent faire les entreprises auprès de leurs cibles ?

Si vous avez quelque chose à dire... Dites-le !

En devenant “What’s happening ?”, le slogan de Twitter s’est immédiatement adressé aux entreprises, qui ont davantage de choses à dire sur ce qui se passe en interne et sur leur marché plutôt que des actualités peu intéressantes de votre quotidien.
A la différence des autres médias sociaux tels que Viadeo, Facebook ou LinkedIn, la “technique” d’information se veut simple et concise : informer en 140 caractères. Difficile, pensez-vous ? Pas forcément.
Petites, moyennes ou grandes entreprises du secteur IT et plus particulièrement de l’édition logicielle qui se sont mises à tweeter relèvent avec brio ce “challenge” : information directe, simple et compréhensible en un coup d’oeil.
Si encore aujourd’hui vous êtes frileux à l’idée d’utiliser Twitter et êtes sceptiques quant aux gains que cela peut vous apporter, voici quelques éléments qui vont peut-être vous faire changer d’avis...

Atout n°1 : vous informer

Il faut savoir que Twitter est aujourd’hui un outil dont les journalistes ne se passent plus. Pour quelle raison ? En rassemblant sur leur compte plusieurs abonnements à des thématiques ciblées, ils se créent un fil d’actualité personnalisé sur des sujets précis.
Comme la presse spécialisée, Twitter vous offre la possibilité de rester en veille sur les thèmes qui touchent de près ou de loin votre entreprise, vos concurrents et plus globalement votre marché.
Ne serait-il pas dommage de vous passer de cette nouvelle manne d’informations ?

Atout n°2 : promouvoir

Vous n’êtes pas sans savoir que disposer d’un compte Twitter sans followers n’a pas vraiment d’intérêt, surtout si vous avez l’intention de communiquez régulièrement dessus. C’est donc en étant suivi par d’autres membres du site de micro-blogging que vous devenez informateur sur des sujets qui les intéressent. Levier de communication et de marketing puissant pour les PME, Twitter peut vous servir par exemple dans le cadre du lancement d’un nouveau produit ou d’un service, d’une annonce d’un partenariat professionnel ou même encore d’une annonce d’un recrutement.
Naturellement, ces différentes communications peuvent être faites via d’autres canaux tels que la publication sur votre site web, l’envoi d’un communiqué de presse à des médias ciblés ou encore le bouche à oreille.
Mais comme nous vous le disions plus haut, le fait que les messages diffusés soient brefs donne à Twitter un atout supplémentaire : un texte court a plus de chances d’être lu et donc, d’être relayé hors de votre cercle de followers.

Atout n°3 : améliorer le référencement naturel (SEO) de votre site

Twitter est un formidable moyen pour améliorer et augmenter votre référencement naturel. De quelle manière ? En publiant par exemple du contenu relatif à votre actualité avec le lien URL menant vers la bonne page de votre site web, ou bien encore en diffusant des nouvelles par le biais de vos followers qui pourront “retweeter” votre information. La clé d’une meilleure visibilité réside dans l’augmentation des liens qui pointent vers votre site internet. Si vous parvenez à les maximiser, Google les détectera et référencera mieux votre site Web.

Un complément à vos Relations Presse ?

Nous vous le disions au début de cette chronique, Twitter est le réseau social privilégié des journalistes et autres influençeurs médias, toujours à l’affût de la moindre information susceptible de faire l’objet d’une prochaine chronique... Les RP (Relations Presse) et Twitter ont une chose en commun : la création et le développement des relations dans un monde qui bouge et qui évolue sans cesse !
Alors pourquoi ne pas envoyer votre communiqué de presse annonçant le développement de votre nouveau produit par le biais traditionnel, mais aussi directement aux journalistes-cibles sur Twitter ? Votre information verra ses chances d’être lue par le journaliste augmenter.
L’idée n’est pas d’être présent sur Twitter... juste pour être présent sur Twitter. Évidemment. Une réelle ambition doit vous animer et la discipline et la rigueur doivent être des termes qui vous sont familiers.
Alors si la “Twittosphère” vous paraît toujours mystérieuse, c’est peut-être l’occasion de mettre un pied à l’étrier pour découvrir son potentiel.

Autour du même sujet